Question (Fille / 2007)
Bonjour, j’ai actuellement 17 ans et depuis un long moment je ressens un vide profond en moi, je pense seulement en négatif et j’ai des pensés horribles qui m’envahissent.
Je ne m’empêche pas de haïr et d’agir froidement envers tout le monde car ils m’aspire seulement du dégoût, je me dis que d’un côté c’est pas plus mal d’être comme je suis en ce moment car je suis épuisé d’être cette fille ennuyeuse qu’on parle seulement par intérêt et qu’on ignore.
J’ai vécue trop de mauvaises expériences (racisme (ça continue encore depuis mon enfance), moqueries, fausses amitiés etc..), mes rencontres sont comme un cycle car une fois que j’aurai fait connaissance avec cette personne ça ne durera pas, donc depuis longtemps j’ai arrêté d’espérer comme une idiote qu’il y aurait une grande amitié qui se créerait. Je parle avec deux personnes dans ma classe qui me considère comme étant leur ami mais pour moi ce ne sont que des connaissances que je vais oublier une fois mon année terminée (et puis dans un trio il y a toujours un duo et je suis celle qui est à l’écart).
Je n’arrive plus à m’attacher aux gens donc je me force à faire semblant de m’intéresser à eux, ils n’auront qu’à me critiquer ou me voir comme la fille bizarre qui ne parle à personne et qui est inintéressante car je suis habitué a tout ça.
J’aimerais juste en finir et me retrouver seule.

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire et de partager ce que tu ressens.
En te lisant, nous percevons un important mal-être, tu dis « ressentir un vide profond », « être envahie par des pensées horribles », ces mots nous inquiètent et nous pensons que ce sont des signaux importants qu’il faut écouter. Nous comprenons que les relations avec les autres sont une source de souffrance pour toi et il est important que tu ne restes pas seule avec cette douleur.
Il existe des adultes formé·es et bienveillant·es, comme le ou la psychologue scolaire, l’infirmier·e scolaire ou d’autres personnes de confiance de ton établissement, à qui tu pourrais parler. Ce sont des personnes qui peuvent t’écouter sans te juger et t’aider à trouver des chemins pour aller mieux. Tu peux également appeler le 147. C’est une ligne d’écoute disponible 24h/24-7j/7 où des personnes sont là pour t’écouter et te soutenir.
Tu as déjà fait un pas courageux en parlant ici. Nous t'encourageons à continuer dans ce sens 🌼
L'équipe ciao.ch