Question (Fille / 2005)
Bonjour, aujourd'hui j'ai eu un rapport sexuel non protégé avec mon copain il a éjaculé sur mon ventre et non en moi.
Nous avons fais des recherches sur internet pour savoir si c’est possible qu'il y a un problème même si il n'a pas éjaculé en moi et nous avons vue qu'il pourrait y avoir du présperme avant l'éjaculation, mais il m'a affrimer qu'il n'avait rien ressenti avant d'avoir éjaculé sur mon ventre et qu'il ne pense pas avoir de présperm.
Je voudrais savoir si il y a un risque de grocesse et si je dois prendre la pilule du lendemain. Mais je suis un peu réticente à prendre cette pilule car j'ai un cycle irrégulier et mes règles son sensé arriver la semaine prochaine, j'ai peur que en prenant la pilule du lendemain mes règles soit retarder et que j'ai des effets secondaires. Mais je la prendrais si c'est nécessaire car je n'est vraiment pas envie d'être enceinte.
Aidez-moi s'il vous plaît. Merci par avance.

Réponse
La méthode dite du retrait, consistant à se retirer au moment de l'éjaculation, n'est pas considérée comme sûre. Effectivement, il y a des sécrétions (pré-sperme) qui précèdent l'éjaculation et elles peuvent contenir des spermatozoïdes.
Ainsi, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, la pilule d'urgence est conseillée. Le fait que votre cycle soit irrégulier est aussi en faveur de la prise de la pilule d'urgence.
Plus rapidement vous la prendrez, plus vous aurez de chances qu'elle soit efficace. Il en existe 2 : l'une se prend dans les 3 jours suivant le rapport à risque et l'autre jusqu'à 5 jours.
N'hésitez pas à discuter avec la·le pharmacien·ne qui saura vous conseiller.
Nous restons à votre écoute,
L'équipe ciao.ch