Question (Fille / 2007)

À 12ans, je me suis faite harcelée, jusqu'à changer d'école, j'y repense toujours autant et j'ai le même pincement au cœur à chaque fois, Ensuite, vers mes 13-14ans, mon père et moi avons couper contact. Nous avions déjà une relation compliqué ou nous ne nous parlions jamais et ils étaient très distant envers mon frère et moi.

J'ai eu beaucoup de mal à me remettre de ces deux passages. puis à mes 14ans j'ai rencontré un garçon plus âgé que moi. C'était la première fois que je tombais amoureuse mais lui ne l'était pas. Nous sommes rester presque 2 ans ensemble ou j'ai été très malheureuse. Il me trompait, avec ses ex, des filles qu'il croisait et même une fille qui m'avait harcelé (sachant qu'il savait ce qu'elle m'avait fait). Il me faisait croire qu'il dormait et au final il était en boîte avec ces potes et des filles (avec qui il avait des relations). Parfois ça lui arrivait qu'il me crie dessus, me pousse, me laisse seule dans la rue à 3h du matin.

A mes 16ans après mettre séparé de lui, je me suis retrouvé dans une école qui ne me plaisait pas. J'étais également dans la classe de certaine personne qui m'avait harcelé. J'ai commencer à aller très mal, je ne mangeais plus, je n'allais plus a l'école, je ne me lavais plus, je n'avais plus aucune vie sociale. J'ai donc finis par me déscolariser. Pendant cette période j'ai eu une grosse infection au genou et personne ne comprenait ce que ça pouvait être. J'ai également développé une maladie à la vessie, qui m'empêchait de me retenir, qui me brûlait et j'avais toujours l'impression que ma vessie était pleine.

Suite à l'arrêt des cours j'avais l'impression d'aller un peu mieux. Mon frère sachant que je n'avais pas d'amie donc que je ne sortais pas. M'emenais avec lui quand il allait faire des tours avec ces amis. Cette année j'ai commencé une nouvelle école, j'ai réussi à faire des semaines entières de cours et j'étais fier de moi. J'ai rencontré un garçon qui m'aime beaucoup mais moi, je n'arrive pas à l'aimer. Malgré que ça soit le garçon que j'avais rêvé pendant ma jeunesse je n'y arrive pas.

J'ai fêter mes 17ans avec mes proches, mais mon frère n'était pas là . Il était un week-end avec ces amis. Il était allé acheter une nouvelle moto. 4 jours après mon anniversaire il a eu un accident et est décédé à l'âge de 18ans. Depuis, donc 5mois, je ne trouve plus aucune source de bonheur Je ne comprends pas pourquoi je devrai vivre dans un monde qui ne veut pas de moi.

Réponse

Tout d'abord, l'équipe de ciao.ch te présente ses plus sincères condoléances pour le décès de ton frère.

Perdre son frère est la plupart du temps quelque chose de traumatisant. C'est peut-être d'autant plus le cas qu'il a été présent jusqu'à maintenant dans une vie qui ne s'est pas montrée toujours douce avec toi et qu'il t'a été enlevé de manière subite.

Ton frère semble avoir été une personne ressource pour toi. Il a toujours été là, à tes côtés déjà, juste parce que c'était ton frère. Au vu de ce que tu écris, on peut s'imaginer qu'il a été fier de toi et heureux de voir que tu étais fière de toi ce début d'année.

Peut-être que pour honorer sa fierté de grand frère et pour ramener un peu de douceur dans ta vie, cela pourrait t'aider de lui rendre hommage d'une manière ou d'une autre. Tu peux par exemple organiser un moment de recueillement avec les personnes qui l'aimait ou faire une création en son honneur (un album, une sculpture, une peinture, un coffret souvenir, une liste de ce qui était important pour toi chez lui). Ce sont des idées, elles sont à prendre, à laisser ou à modifier en fonction du souvenir de lui, de votre relation, de ta manière d'être.

Lorsqu'on est en deuil, les émotions peuvent être très fortes et multiples. Il n'est pas rare de ressentir des émotions de profonde détresse. Il est important de ne pas rester seule avec cela, d'en parler à des proches et/ou des professionnel·le·s par exemple de ton école ou d'As'trame qui est spécialisé dans le deuil.

Tu trouveras en lien des adresses qui pourraient t'être utile.

Tu seras toujours la bienvenue sur ciao.ch.

L'équipe ciao.ch


As'trame Genève - Adresses utiles - ciao.ch
Genève · Fondation As'trame
MALATAVIE Unité de crise - Adresses utiles - ciao.ch
Fédération Suisse des Psychologues (FSP) - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 3 avril 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions