Question (Fille / 2003)
Bonjour,
J’ai une petite question, pourquoi lors de mes rapports avec mon copain, ( il y en a eu 2 )? je saigne après ? Les Quelques jours qui suivent ? Est ce que je devrais m’inquiéter?
Et puis il tient 2h ~ avant d’ejaculer, est ce qu’il y aurait un problème? Et que faire ?
Il me dit que ça a toujours été comme ça même avec son ex… mais comme il m’a déjà menti plusieurs fois sur ce sujet je ne sais pas trop comment réagir et si je dois m’inquiéter

Réponse
Des saignements après un rapport sexuel peuvent avoir plusieurs causes, en voici quelques exemples :
Chez certaines filles, mais pas toutes, à la naissance, se trouve une membrane qu’on appelle l’hymen. Cette membrane peut avoir différentes formes et perforations, mais n’est pas complètement fermée pour laisser s’écouler les règles. Lors des premières pénétrations, le pénis élargit l'hymen et quelques saignements après la pénétration peuvent se produire, c’est tout à fait normal.
Il pourrait aussi s’agir de saignements suite à une irritation des parois du vagin en lien avec les va-et-viens de la pénétration. Pour humidifier un peu plus votre vagin, vous pourriez utiliser un gel ou lubrifiant soluble à l'eau (qui se vend à côté des préservatifs); ça pourrait peut-être être plus confortable et du coup éviter ces saignements. En tous les cas, ce désagrément devrait s’estomper au fil des rapports sexuels.
Ça pourrait aussi être le signe d’un problème gynécologique, par exemple d’une infection sexuellement transmissible dont la plupart peuvent être traitées sans souci.
Si après plusieurs relations sexuelles, vous continuez à saigner après les rapports sexuels et qu’il ne s’agit pas de vos règles, nous vous conseillons alors de prendre rendez-vous chez un·e gynécologue pour en trouver la cause.
Par rapport au fait que votre partenaire « tient » 2h avant d’éjaculer, environ 10% des hommes peuvent rencontrer des problèmes d’éjaculation retardée à un moment donné de leur vie.
Cela peut découler d’un problème physiologique ou la plupart du temps de facteurs psychologiques. La prise de certains médicaments, l’abus d’alcool ou de certaines drogues, le stress, l’anxiété de performance et bien d’autres causes pourraient provoquer une éjaculation retardée à certains moments de la vie sexuelle.
Est-ce que le fait d’avoir une éjaculation retardée pose problème à votre copain ? À vous-même ? Si c’est le cas, le premier pas pourrait être d’en parler tranquillement ensemble. Une possibilité pourrait être que votre partenaire se masturbe pour éjaculer lorsque la relation sexuelle devient inconfortable ou a-t-il également ce problème lors de la masturbation ?
Si cela continue à poser problème, vous et votre partenaire pouvez sans autre vous adresser dans le Centre de santé sexuelle le plus proche qui vous recevra gratuitement et en toute confidentialité pour en parler.
Bonne suite !
L'équipe ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial Neuchâtel - Adresses utiles