Question (Garçon / 2011)

Bonjour Ciao,
Desolé pour toutes les questions que j' ai posé et merci de me répondre a chaques, ainci que de me conseiller.

Aujourd'hui, j' avais une question par apport au sex. Je me masturbe régulièrement, cela n' empêche pas a mes activités autres mais le matin, je me masturbe. J' ai l' impression que je le fait trop ( environ 1 fois par jour max. ). Le problème c'est que j' ai l' impression de ne plus avoir de spermatozoïdes. Est ce du a des masturbations excessives, au stress car je le suis plutôt, je sais pas Trop. Si c'est par apport a la masturbation, comment arrêter ?

Merci beaucoup, envous souhaitant une agréable journée 😌

Réponse

Il est tout à fait normal de se poser des questions sur la masturbation et son impact sur la santé. Se masturber une fois par jour est considéré comme une fréquence normale pour de nombreuses personnes, et les adolescent·e·s qui découvrent leur sexualité. Tant que cela ne nuit pas à tes activités quotidiennes, à tes relations ou à ta santé mentale, cela ne devrait pas être une source d’inquiétude.

Plutôt que de chercher à arrêter ou réduire la masturbation, nous te proposons d'essayer de te masturber dans une recherche de plaisir, et non pour te détendre du stress. Par exemple, tu peux prendre plus de temps pour respirer, bouger ton corps, faire monter le plaisir.

Le stress peut avoir un impact sur la libido et la fonction sexuelle. Si tu te sens stressé, cela peut affecter ton désir et ta performance sexuelle. Prendre soin de ta santé mentale et trouver des moyens de gérer le stress peut être bénéfique. Tu peux pratiquer un sport régulièrement pour évacuer le stress et des respirations en pleine conscience comme la cohérence cardiaque. Nous te proposons aussi d'augmenter des activités qui te donnent du plaisir, une activité créatrice, du sport, intégrer une équipe, pour limiter tes pensées lorsqu'elles prennent trop le dessus.

La masturbation fréquente n'entraîne pas une perte permanente de spermatozoïdes. En fait, le corps produit continuellement des spermatozoïdes. Si tu as l'impression de ne plus en avoir, cela peut être lié à d'autres facteurs, comme le stress, la fatigue ou des préoccupations psychologiques. N'oublie pas que la masturbation est une pratique normale et saine pour beaucoup de personnes ! L'important est de trouver un équilibre qui te convienne à toi.

Tu sembles beaucoup y penser et t'y préoccuper. Nous t'encourageons donc également d'aller dans un centre de santé sexuelle de ton canton pour parler en toute confidentialité avec des professionnel·le·s.

N'hésite pas à nous réécrire,

L'équipe ciao.ch


La cohérence cardiaque en pratique - Tous les articles - ciao.ch
Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 4 avril 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions