Question (Garçon / 2011)
Bonjour Ciao,
Merci de me répondre a chaques fois, me répondre et m' aider.
Je vous expose mon problème :
En ce moment, j' ai vraiment peur qu' une guerre mondiale. A voir les taxes des états unis, les dirigeants de certains pays, le monde j' ai peur de des conflits armées arrivent en Europe. (Je suis français et j' ai copié collé mon texte sur le compte de mon cousin. ).
En France, un kit de survie devrait être distribué a tout le monde cet été et ça fait vraiment peur, même ci j' ai toute confiance en notre dirigeants, Emanuel Macron.
Je regarde très rarement les informations, mais écoute la radio pour le tenir au courent, sans images excessives... Je sais pas quoi faire... Cela ne me terrifie pas mais c'est une petite angoisse... Comment y remédier ?, pourquoi tant de guerres et de vigilance. J' ai l' impression de rentrer dans une nouvelle ère ou chaques pays doit se monter fort et résistant face aux autres...
Qu' en pensait vous ?
Merci beaucoup de votre réponse et bon courage ☺️
PS : Vous êtes toujours là pour moi et pour cela, je vois en remercie milles fois

Réponse
Il est normal de ressentir des incertitudes face à ce monde qui parfois n'est pas tendre. Voir les guerres et écouter les nouvelles peut être parfois déstabilisant ou angoissant.
Nous te proposons, en revanche, de te concentrer sur ta vie à toi ici et maintenant, et d'essayer de ne pas trop projeter dans le futur tout ce qu'il peut se passer de pire, car on peut se mettre dans un état de stress permanent pour un événement qui n'est pas arrivé et qui souvent est imaginé.
Ce que tu peux encore faire, c'est en parler avec des adultes de confiance autour de toi qui peuvent te rassurer et discuter de ces divers questionnements avec toi.
Tu peux aussi essayer durant quelque temps d'éviter d'écouter les nouvelles ou la radio, et de mettre de l'énergie sur des activités que tu aimes, sur ton parcours scolaire, sur tes amitiés, cela t'aidera à baisser l'anxiété due à ces différentes pensées, qu'en penses-tu ?
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch