Question (Fille / 2008)

Y'a une personne qui m'harcèle depuis plus de 2 ans. Il a 19 ans, moi 16, il a menacé plusieurs fois qu'il allait me violer dans le passé et il ne cesse to trouvait des moyens de me contacter.

J'ai changé de numéro et je l'ai bloqué et je sais pas comment il arrive. Il est actuellement de retour en suis pour un moment, il m'a contacter hier et il m'a dit qu'il n'arreterai pas parce qu'il m'aime et qu'il veut qu'on passe nos vis ensemble.

il vit a 2 km de chez moi et j'ai peur de quitter mon appart au cas ou je le croiserai. Ma mère ne sais pas et j'ai vraiment pas envie de lui inclure la dedans mais je ne sai plus quoi faire.

Réponse

En te lisant, nous comprenons que cette personne adopte des comportements dangereux et menaçants envers toi, ce qui nous inquiète pour toi. Tu as peur, et c'est une réaction tout à fait légitime face à ce qu'il te fait subir. Tu as fait ce qui était en ton pouvoir, c'est-à-dire le bloquer et changer de numéro, et pourtant il continue à essayer de contacter. Il est donc important que tu ne restes pas seule dans cette situation, que tu puisses en parler pour te mettre en sécurité.

C'est pourquoi nous t'encourageons à en parler avec ta mère. Nous comprenons que tu ne veuilles pas l'impliquer et qu'il peut être difficile d'en parler, cependant il est nécessaire d'agir face à ce que cette personne te fait vivre. Tu mérites de te sentir en sécurité et de ne pas avoir peur à chaque fois que tu dois sortir de chez toi.

Nous t'encourageons donc fortement à prendre un moment pour en discuter avec ta mère et lui montrer les messages qu'il t'envoie afin qu'elle puisse prendre conscience de l'ampleur de ses comportements. Ensuite, vous pourriez essayer ensemble de trouver une solution, comme aller voir la police, qui est formée pour t'apporter l'aide dont tu as besoin. La police aura besoin des messages qu'il t'a envoyés, et tu auras ensuite la possibilité de porter plainte ou non.

Nous espérons que cette situation pourra bientôt être réglée. Nous te soutenons dans tes démarches et nous restons là pour toi. Donne-nous de tes nouvelles si tu veux bien.

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 8 avril 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions