Question (Fille / 2010)
Je suis une fille et j'ai beaucoup de problème à la maison
Mes parents veulent se divorcer et je n'ai rien contre ça puisque moi même j'en peut plus sur leur chamaillent toutes les semaines. Aujourd'hui c'est allé un peu trop sérieux et je me suis coupé. J'ai fait du self harm comme on le dit en anglais. Mais je ne pouvais pas m'arrêter. Est-ce que ça me rends comme une personne faible si je le fait?

Réponse
Non, tu n'es pas faible parce que tu t'es coupée.
Le plus souvent, il s'agit d'un excès de souffrance psychique qui s'exprime de cette manière. La douleur physique infligée soulage momentanément le surplus psychique en détournant l'attention en quelque sorte.
La volonté de divorcer de tes parents et leurs nombreuses disputes rendent sans doute le climat tendu et compliqué à la maison qui perd un peu de sa valeur de refuge. Tu es par ailleurs en pleine adolescence avec tous les bouleversements que cela suppose. Ainsi, tu te retrouves peut-être débordée et ne sais plus comment faire.
Si tu ressens à nouveau des pulsions te poussant à te faire du mal, essaie de trouver une activité de substitution (appeler une amie, faire du sport ou une autre chose qui pourrait te plaire...). Si cela ne fonctionne pas, nous t'encourageons à parler avec tes parents en leur expliquant combien cette situation te fait souffrir. Leur rôle est de te protéger et de créer en environnement sécure pour toi, surtout durant une période difficile pour eux.
Tu peux également en parler à un·e professionnel·le de ton école, comme l'infirmier·ère ou la·le psy scolaire, un·e prof de confiance ou la·le conseiller·ère social·e. Plus tu auras recours à ce comportement, plus il y a de risques qu'il s'ancre et que cela prenne davantage de temps pour en venir à bout.
Nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch