Question (Fille / 2011)
Bonjour,
J'ai 14 ans et je me suis rendu compte que j'étais bi à l'âge de 12 ans. Je n'ai absolument aucun tabous sur ça et plusieurs amis sont au courant. J'aimerais faire un coming out vers mes parents et plusieurs autres de mes amis mais j'ai peur de leur réaction. J'ai déjà été harceler pendant 8 ans et je ne voudrais pas que cela recommence..

Réponse
C’est super que tu te sois déjà sentie assez en confiance pour en parler à plusieurs de tes ami·e·s !
Par rapport à un coming out à tes parents, peut-être que tu peux te poser quelques questions qui t’aideront à savoir si c’est le bon moment ou non. Premièrement, est-ce qu’il y a des raisons spécifiques qui font que tu as peur de leur en parler ? Si la réponse est oui et que tu as des raisons de penser qu’iels n’accueilleraient pas bien ton coming out, est-ce qu’il y a une autre personne de ta famille en qui tu as plus confiance et qui pourrait te soutenir dans cette démarche ? Si oui, peut-être que tu peux en parler d’abord à cette personne pour qu’elle te soutienne auprès de tes parents. Et si ce n’est pas quelqu’un de ta famille, tu peux aussi demander à un·e de tes ami·e·s d’être là avec toi pendant ce moment par exemple.
Concernant les autres ami·e·s, nous te conseillons de privilégier le fait de faire ton coming out aux personnes en qui tu as confiance. S’il s’agit d’ami·e·s de l’école, il y a toujours des adultes à qui tu peux t’adresser en cas de problème (infirmier·e scolaire, médiateur·trice, enseignant·e, etc.) et qui doivent réagir s’il y a une situation de harcèlement.
Plus globalement, pour tout coming out, il n’y a aucune obligation de partager ton orientation affective/sexuelle si tu n’es pas à l’aise de le faire : c’est toi qui décides quand c’est le bon moment, comment le dire et à qui tu as envie d’en parler ou non. Reste à l’écoute de tes ressentis, et lorsque tu auras envie d’en parler à une ou des personnes en particulier, tu sauras que tu es prête pour cela.
Nous te mettons en lien un article sur le coming out et un autre où tu peux trouver des ressources, notamment l’association Voqueer (service Accueil & Ecoute) si tu as besoin de soutien ou d’échanger avec des personnes pour préparer ces coming out.
N’hésite pas à nous réécrire si tu as besoin de plus d’informations.
Belle journée,
L'équipe ciao.ch