Question (Fille / 2008)
Bonjour
Je me suis faite agresser sexuellement par mon frère qu’on j’étais petite , j’en n’ai parler à personne. Depuis cette action je ne supporte plus de le voir proche de moi ou dans la même table que moi , à chaque fois que je doit manger je riposte pour pas que il mange avec moi.
Pourquoi je réagit comme ça ?
Peut être que je fait un plat pour une histoire qui date quand j’étais petite ?

Réponse
Tout d’abord, nous tenons à te féliciter pour le courage de nous avoir écrit concernant l’agression sexuelle que tu as subie lorsque tu étais petite par ton frère. Nous savons qu’en parler demande beaucoup de force, alors bravo de ne pas rester seule avec cela et de t’être adressée à nous !
Nous souhaitons avant tout te rassurer : tu ne fais pas « tout un plat pour une histoire qui date ». Ce qui s’est passé n’aurait pas dû se passer, une agression sexuelle est un acte interdit par la loi. Ton frère n’avait pas le droit de dépasser les limites au niveau de ton intimité. Nous savons aussi qu’une agression sexuelle peut laisser des traces sur la vie d’une personne qui en a été victime, et dans plusieurs domaines de sa vie. Lorsque tu décris ne plus supporter voir ton frère proche de toi, manger à la même table que toi, il se pourrait que ce soient des traces de ce traumatisme qui ressurgissent dans le présent. Cela pourrait expliquer un bout la raison pour laquelle tu réagis comme ça aujourd’hui.
Ce que nous pouvons te dire, c’est qu’il est important que tu ne restes pas seule avec ton histoire et que tu continues à faire ce que tu as si bien fait avec nous : en parler à des adultes qui pourront t’aider à mieux vivre avec les traces que cette agression laisse dans ton quotidien. Nous t’invitons donc à penser à quel adulte tu peux en parler (tes parents, enseignant·e·s, infirmier·ère scolaire, psy scolaire, etc.) pour trouver du soutien. Cette personne pourra ensuite t’accompagner à prendre contact avec la LAVI du canton dans lequel tu es (saches que tu peux également faire la démarche seule). Les professionnel·le·s de la LAVI t’accueilleront gratuitement, confidentiellement, et pourront t’écouter, t’informer de tes éventuels droits et t’orienter vers des professionnel·le·s (par exemple un·e psychologue), et te fournir des bons pour que tu puisses d’y adresser gratuitement. Nous te joignons le lien de la LAVI de ton canton.
Courage pour la suite de tes démarches. Nous restons à ton écoute si tu en ressens le besoin !
L'équipe ciao.ch
Centres LAVI Valais - Adresses utiles