Question (Fille / 2008)
Depuis que je suis petite, j’ai toujours eu des difficultés. Dès la première année d’école primaire, j’ai été harcelée, mise à l’écart, et ça a eu un gros impact sur moi. J’ai souvent eu l’impression de ne pas avancer comme les autres, de ne pas avoir la même stabilité, ni les mêmes repères. Aujourd’hui encore, c’est compliqué. J’ai du mal à gérer mes émotions, mon anxiété, et je me sens souvent très instable.
Je suis en attente de tests pour pouvoir commencer la ritaline, car j’ai un trouble de l’attention, et je prends aussi du relaxan pour l’anxiété. Mais dernièrement, je n’en avais plus, et ça m’a fait replonger dans un état très dur.
Ce qui me pèse particulièrement, c’est que je suis très proche de mon copain. Je passe beaucoup de temps avec lui, parce qu’il compte énormément pour moi. Mais en ce moment, il est surchargé et il a du mal à gérer le fait que je n’aille pas bien. Pourtant, je l’ai soutenu dans ses moments difficiles, et je sens que lui aussi veut m’aider. Mais j’ai peur d’être un poids, même si j’ai besoin de lui.
J’ai aussi du mal avec ses amis. L’un d’eux m’a fait comprendre que je faisais "trop enfant", et ça m’a blessée. Je pense que c’est lié à mes insécurités, à tout ce que j’ai traversé. J’essaie d’être joyeuse, de vivre normalement, mais j’ai l’impression de tout gâcher, même quand j’ai enfin des gens bien autour de moi.
Je veux vraiment aller mieux. Trouver des solutions, reprendre le contrôle. Mais là, j’ai besoin d’en parler, de ne pas me sentir seule. Je sais pas quoi faire, j’aimerais allez mieux mais je n’y arrive pas...

Réponse
Tu as un lourd passé qui t'a beaucoup marquée et qui a encore des répercussions aujourd'hui. Tu es sans doute également plus sensible aux remarques que l'on peut te faire, car elles te renvoient à des épisodes douloureux.
Notre vécu nous impacte parfois profondément et durablement.
Ta volonté d'aller bien est essentielle, mais il se peut que sans aide cela soit difficile. Étant donné que tu prends des médicaments, tu dois avoir un soutien psychologique. Si ce n'est pas le cas, il nous semble vraiment important que tu en entreprennes un sans délai et que tu puisses aborder les blessures de ton enfance afin de te reconstruire et de reprendre confiance en toi.
Le harcèlement dont tu as été victime a sans doute fragilisé ton estime de toi (cela peut être une des raisons qui te rend particulièrement vulnérable aux remarques des amis de ton copain par exemple) et il s'agit de renforcer cette confiance en toi qui a été mise à mal.
Ton copain est moins disponible actuellement, mais tu as la chance d'avoir trouvé un soutien précieux.
Courage !
Nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch