Question (Fille / 2011)
Bonjour, j'ai maintenant 14 ans et j'ai déjà vécu la dépression. J'ai lu beaucoup de choses pour mieux comprendre ce qui m'est arrivé mais ça qui (j'ai l'impression) me rajoute du stress.
J'ai toujours eu une santé mentale peu stable mais j'ai toujours peur de retomber dans ces années la. J'ai l'impression que plus je réfléchis, plus je vais mal mais moins je réfléchis, moi j'arrive à tous garder sous contrôle. Auriez vous des astuces pour aller mieux ?

Réponse
En te lisant, nous comprenons que tu fais face à une situation difficile, que tu as su exprimer avec clarté. Tu cherches à mieux comprendre la dépression que tu as vécue afin de la garder sous contrôle, mais cela semble en même temps t’apporter plus de stress dans ta vie quotidienne.
La dépression est un trouble de l’humeur qui peut être plus ou moins léger, et durer plus ou moins longtemps. Nous ne connaissons pas les détails de l’épisode que tu as traversé (sa durée, son intensité, les traitements suivis, etc.), mais nous supposons que tu avais un suivi psychologique à l’époque.
Est-ce que tu es encore en contact avec ce·tte professionnel·le de santé ? Penses-tu que tu pourrais lui parler de ce que tu traverses actuellement ?
Nous comprenons en effet les bienfaits que cela peut apporter de t'informer sur ce que tu as pu vivre durant ta dépression. Ne pas rester dans l'ignorance est une manière de regagner le contrôle sur quelque chose que tu as pu subir, et de reprendre les choses en main. Cela peut te permettre d'avancer, d'aller de l'avant !
Mais comme tu l’expliques, cela peut aussi être stressant. En te renseignant sur la dépression, tu te rappelles ce que tu as vécu, et tu deviens très attentive aux moindres signes, par peur que ça recommence. Du coup, il t’arrive peut-être d’y penser plus souvent que tu le voudrais.
Nous t'encourageons donc aussi à en parler à des personnes proches de toi, comme tes parents par exemple. Le fait de ne pas garder tout ce stress pour toi peut t’aider à te sentir un peu plus légère, en parlant de ce que tu ressens. Cela peut aussi t’aider à créer un lien de confiance avec des personnes qui te soutiennent, pour que tu puisses, quand tu en as envie, parler de ce que tu lis, de ce qui te fait réfléchir, et de l’effet que ça a sur toi.
Aussi, n'hésite pas à pratiquer des activités qui te font du bien et à t'entourer de personnes qui t'apaisent et te redonnent le sourire. Ces moments agréables te permettront de te libérer la tête de temps à autre, et de relâcher la pression et le stress que tu peux ressentir.
Nous espérons que notre réponse pourra t'aider à trouver des pistes pour apaiser le stress que tu ressens. N'hésite pas à nous écrire à nouveau si besoin ☺️.
L'équipe ciao.ch