Question (Fille / 2010)
bonjour, je ne sais pas si vous pouvez vraiment y répondre ici.. mais j’avais quelques questions enft chez moi dès que je rentre j’ai une boule au ventre et un peu à la gorge.
C’est souvent à cause de mon père, enfaite j’ai plutôt l’impression d’être stressée de ça faute.
Dans le passé nous avons eu des disputes de mon frère et lui et ma mère. Il le fesait du mal mais mon frère est aller dire à l’école et ils nous ont mis dans un foyer 3 semaines. Mon père menaçait ma mère de nous prendre ou autre chose. J’en ai gardé des p’tits trauma on peut dire mais j’ai toujours peur d’en parler j’en ai déjà essayé avec ma mère mais elle fuit le problème.
Mon père c’est déjà calmer depuis mais j’ai l’impression que même sortir et compliqué il tape des crises de colère et je déteste vraiment ça et ce qu’il fait. J’aimerais tellement déménager, j’ai 14 ans et j’aimerais à tout pris protéger ma maman de tout ça, mon frère en a 20 mais habite toujours à la maison je sais que maman a peur des 2 vu que mon frère est grand mais mon père l’es aussi, bref merci de m’avoir écouté.

Réponse
Nous sommes touché·e·s par ce que tu nous écris. Même si la violence de ton père ne te visait pas directement, vivre dans un environnement marqué par cette violence, jour après jour, peut être difficile à supporter. Être ensuite placée dans un foyer représente une expérience forte, qui peut laisser des traces — comme tu les appelles si justement, des "petits traumas".
Il est donc tout à fait compréhensible que tu ressentes du stress ou que tu aies souvent "la boule au ventre". Nous ne connaissons pas tous les détails de ce que tu as vécu dans le passé, mais nous savons que ton père a encore aujourd’hui des crises de colère qui peuvent faire peur, et tu crains que la situation ne s’améliore pas. Tu t’inquiètes aussi pour ta mère, mais elle semble "fuir le problème" et ne souhaite pas en parler avec toi.
Penses-tu qu’il te serait possible de tenter de nouveau d’aborder le sujet avec elle ? Peut-être a-t-elle peur des conséquences ou ne sait-elle pas comment réagir. C’est une situation compliquée à gérer. Tu pourrais commencer par lui dire simplement que tu t’inquiètes pour elle, puis lui parler de ce que tu ressens, de tes pensées, tes questions et tes difficultés à vivre avec cette tension à la maison. C’est important qu’elle puisse t’entendre, car c’est aux parents de protéger leurs enfants — et non l’inverse.
Nous t’encourageons à choisir un moment calme pour cette discussion, peut-être même à l’extérieur de la maison, en marchant ensemble. Tu peux aussi préparer à l’avance ce que tu aimerais lui dire, en notant sur un papier ce que tu ressens dans les moments tendus de la journée : tes émotions, tes pensées, tes questions.
Tu pourrais aussi lui montrer simplement le message que tu nous as envoyé. Il exprime très clairement ta peur et ta souffrance, et pourrait l’aider à mieux comprendre ce que tu vis.
Sache aussi que tu peux demander du soutien à un·e adulte de confiance autour de toi, ou à un·e professionnel·le comme un·e psychologue ou l’infirmier·ère scolaire. Ces personnes sont là pour t’écouter, t’accompagner et t’aider à traverser cette période difficile.
Le numéro 147 est également à ta disposition à tout moment si tu ressens le besoin de parler, de façon anonyme et confidentielle.
Tu as le droit de te sentir en sécurité chez toi et de vivre dans un climat familial apaisé. En te lisant, nous voyons une jeune personne courageuse, sensible et dotée d’une grande lucidité. À travers tes mots, on perçoit une profonde bienveillance envers ta mère, mais aussi envers toi-même. Cela montre une belle maturité et une grande force intérieure.
Ciao.ch te soutient dans tes démarches et nous espérons que notre réponse t’apportera des pistes pour avancer et pour trouver l’écoute dont tu as besoin. N’hésite surtout pas à revenir nous écrire pour nous donner de tes nouvelles.
L'équipe ciao.ch