Question (Fille / 2010)
Bonjour.
Je me pose une question,
Je suis actuellement en couple avec un copain formidable mais je regrette d'avoir quitté mon ex. Je regrette énormément depuis un ou deux mois et j'ai appris récemment qu'il a encore des sentiments pour moi.
Il n'y a pas longtemps j'ai discuté avec lui et je ne sais plus quoi faire car je pense avoir encore des sentiments pour mon ex mais j'aime également mon copain.
Moi, je ne veut pas quitter mon copain mais je sais pas quoi faire avec mon ex, je ne sais pas si je m'accroche aux souvenirs ou si j'ai vraiment des sentiment. Je sais pas quoi faire

Réponse
Nous comprenons en te lisant que tu es partagée entre tes sentiments pour ton copain, et ce que tu ressens pour ton ex, que tu regrettes d'avoir quitté. Il n'est pas toujours facile de décrypter ce que l'on ressent pour quelqu'un, et de choisir quelle décision sera la meilleure pour nous. D'autant plus lorsqu'il s'agit de deux personnes différentes, qui ont apparemment toutes les deux des sentiments pour toi.
Nous t'encourageons à prendre du recul pour réfléchir à cette situation et pouvoir comprendre ce que tu ressens pour ces deux garçons. En ce qui concerne ton ex, tu le dis toi-même : tu ne sais pas si tu as encore des sentiments ou si tu t'accroches aux souvenirs que vous avez ensemble.
Effectivement, il peut être dur de passer à autre chose après une relation, puisque au-delà de quitter la personne, on doit aussi renoncer aux habitudes créées, aux moments partagés et à tout ce que la relation dans son ensemble représente.
Réfléchir à ce qui te fait regretter ta décision d'avoir rompu pourrait t'aider à déceler ce que tu ressens réellement pour ton ex : est-ce qu'il te manque lui particulièrement ? Est-ce la relation dans son ensemble, ou un aspect spécifique que tu ne retrouves pas dans ton couple actuel ?
Aussi, tu pourrais te questionner sur les raisons qui t'ont amenée à rompre, pour évaluer ce qui n'allait pas dans la relation. Qu'en est-il de ton couple actuel, te rend-il plus heureuse ?
Nous t'encourageons donc à te poser diverses questions pour réfléchir aux relations et aux sentiments que tu éprouves pour ces deux garçons. Durant ce processus, il est important de rester fidèle à toi-même et à ce que tu ressens, tout en essayant de respecter ta relation actuelle et les deux personnes impliquées.
C'est une situation difficile à gérer, essaie de prendre du temps pour bien y réfléchir. Nous te mettons en lien un article qui pourrait t'aider dans tes réflexions.
Nous espérons que notre réponse t'aura donné quelques pistes, et nous sommes certain·e·s que tu sauras prendre la bonne décision. N'hésite pas à revenir nous écrire si besoin !
L'équipe ciao.ch