Question (Garçon / 2011)

Bonjour Ciao,
Je suis desolé si la question ne parfait pas interressant mais j' ai besoin une réponse. Merci également de me répondre a chaques fois avec réfléchis et soutien. J' ai plusieurs questions, qui conservent pas tous le même sujet. J' ai choisi le thème le plus "pertinent" celon moi

Je me pose beaucoup de questions sur les orientations sexuelles. Pour mon cas, je suis hétérosexuel. Mais je ne sais pas trop. J' ai toujours aimé les filles. A force d' en parler j' ai du doute. Pourquoi cela changerait ? Je pense que c'est purement a force de me le répéter.

Ensuite, je ne comprends pas pourquoi certaines personnes sont homophobe, etc... Je suis pour que chaques personnes soient heureusent. Même ci une personne a différant choix, cela ne change rien a elle... Je sais pas trop quel est la question a laquelle je voulais aboutir 😅.

Ensuite, j' ai vraiment envie d' être adulte. Avoir ma maison, ma famille, etc... Je ne sais pas pourquoi également mais mes parents me disent " profite, plus tard tu verra que des fois, tu voudra redevenir enfant ". Pourquoi penser au futur tout le temps alors que je pourrais mourir demain ? Je ne sais pas... Mais a voir les maisons des autres, j' ai encore plus envie, a en repérer " Stylé la maison !! "...

Voilà, désolé pour les questions en "vrac" on va dire et merci encore de vos réponses, ciao est vraiment un pilier pour plusieurs jeunes dont moi.

Bonne journée et bon courage ☺️

Réponse

Pour commencer, il n’y a pas de question inintéressante et si c’est important pour toi, ça vaut toujours la peine de nous poser des questions !

Beaucoup de personnes se questionnent sur leur orientation affective/sexuelle, c’est tout à fait normal. Cependant, nous vivons dans une société “hétéronormée”, c’est-à-dire qui valorise plus l’hétérosexualité que les autres orientations et qui la présente souvent comme allant de soi.

Sauf que ça n’est pas le cas pour tout le monde ! Parfois, les personnes sont attirées (sexuellement ou romantiquement) par des personnes du même genre, parfois par plus d’un genre ou parfois par aucun. Il existe de très nombreuses orientations affectives et sexuelles, et il arrive même qu’on puisse être attiré·e·s par un type de personne romantiquement et par un autre type de personne sexuellement.

En résumé, tout est possible et c’est ok de se questionner pour en savoir plus sur ses attirances. Cela ne veut pas forcément dire que “quelque chose a changé” et comme on ne choisit pas par qui on est attiré·e, on peut se rendre compte de cette attirance seulement quand on rencontre une personne qui nous plaît vraiment beaucoup ou avec qui on a une relation particulière.

Nous sommes tout à fait d’accord avec toi au niveau de l’homophobie : il s’agit d’une discrimination qui a des conséquences sur les personnes concernées. Elle est d’ailleurs punie par la loi en Suisse. Malgré cela, dans les usages, il y a encore malheureusement des discriminations à l’encontre des personnes LGBTIQ+.

Concernant ton envie d’avoir une famille et une maison, peut-être que tu pourrais déjà commencer par t’occuper d’enfants et réfléchir à ce qui te plairait comme maison ? C’est une très bonne chose d’avoir des envies et des rêves, et peut-être que faire ça te permettra d’encore mieux identifier les choses qui te plaisent et ce qu’il faut mettre en place pour réaliser cela.

Peut-être que tu peux également te demander pourquoi tu as envie de tout cela maintenant. Dans ton message, tu dis “Pourquoi penser au futur tout le temps alors que je pourrais mourir demain ?”. Si la raison principale est la peur de la mort, peut-être que ça pourrait être intéressant de parler de cela à quelqu’un, par exemple un·e psychologue, qui pourrait t’accompagner dans tes questionnements, voire t’apporter du soutien si tu en as besoin.

Il existe d’ailleurs des psychologues qui connaissent également très bien les thématiques en lien avec l’orientation affective/sexuelle. Tu pourrais t’adresser à une association LGBTIQ+ de ton canton si tu as besoin d’une recommandation de ce type. En lien, voici un article avec des associations dans différents cantons et un autre sur les orientations. N’hésite pas à nous réécrire au besoin.

Belle journée à toi,

L'équipe ciao.ch


Orientation sexuelle et identité de genre: à qui en parler? - Tous les articles - ciao.ch
Suis-je hétéro? Homo? Bi? Pan? A? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 9 avril 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions