Question (Garçon / 2011)

Bonjour Ciao,
Merci de vos réponses, toujours rassurantes et attentionnées.
J' ai besoin d' un petit temps ce soir pour vous demander quelque choses.

En ce moment, j' ai vraiment l' impression qu' un " Dieu " existe. Plusieurs événements dans ma vie le démontrent. J' avais une arrière grand mère, qui était demande chez elle. Elle ne pouvait plus monter les escaliers, mangeait n' importe quoi, mettait les pieds dans son four etc... On s' est occupé d' elle et on l' a placé. Elle avait 1 mari, décédé, et 3 filles. Une de ces filles ( le mère de mon père ) est morte (a ces 13 ans et il en a 45 maintenant... Je l' ai jamais connu). Mais les 2 autres ne s' en occupait pas... Elle est décédé en 2021. Mais elle disait toujours " les 2 autres seront punis", car elle savait un peu que ces filles ne s' en occupait pas, bien qu' elle se croyait en vacances, mais tant mieux pour elle ☺️. Il n'y a pas longtemps ( 1 semaine ), l' une de ces fille est décédé dans son fauteuil, a cause d' un arrêt cardiaque. Et l' autre a le cancer.

Est ce une coïncidence ou quelqu'un ? Y a-t-il une vie après la mort. Dans nos croyances, même ci je n' ai pas de religion propres (je crois un peu au Christianisme), les mort vont dans le " ciel" et ils sont toujours ensemble.

Mais quand je vois les conflits armées, les nombre de morts par jour ( car en ce moment on entend que ça), ça laisse un peu perplexe...

Je ne sais pas ce que je suis...

Peut on croire en Dieu sans pour autant être Chrétien ( faire le Carême, aller a la messe ).

Je ne connais pas non plus trop Jésus, appart les quelques "fêtes" ( pâques, noël) que l' on fête...

Merci Ciao, en vous souhaitant une bonne journée et bon courage ☺️

Réponse

Les questions que tu poses sont pertinentes et riches. Et c’est un cadeau de pouvoir se poser toutes ces questions et d’en discuter avec d’autres personnes, de dire ton point de vue et d’écouter celui des autres en qui tu as confiance. Notre chemin de spiritualité change tout au long de notre vie, et, par moment, certaines réponses nous conviennent mieux que d’autres.

Tu te demandes si par une malédiction - c’est-à-dire suite à une parole qui souhaite le mal pour l’autre – une personne peut souffrir ou mourir. Suivant les traditions religieuses et culturelles, certaines personnes estiment que c’est possible que souhaiter le mal ou le bien a des conséquences concrètes. Dans ces contextes, la parole a une importance particulière.

Par contre, cela n’est pas du tout prouvé. Probablement, lorsqu’on écoute quelqu’un nous souhaiter du mal, on peut se « programmer » pour le faire arriver, ou encore se sentir coupable et accepter de choisir un chemin de souffrance. Cela peut aussi être une simple coïncidence, car les maladies graves dont tu parles touchent de nombreuses personnes : les troubles cardiaques sont la cause d’un décès sur deux en Suisse et près de 45’000 personnes sont diagnostiquées d’un cancer chaque année.

Il y a différentes manières d’être chrétien·ne. Il existe de nombreuses confessions (catholiques, orthodoxes, protestant·e·s). Chacune décrit comme se relier à Dieu, comment vivre les rituels en communautés, quelles sont les textes essentiels et comment les lire. Le point commun des chrétien·ne·s est d’attribuer à Jésus un statut particulier, en lien avec Dieu, et d’estimer que son enseignement a de la valeur, qu’il mérite d’être suivi et a amené une différence dans le monde.

Suivant les époques, être chrétien·e n’a pas signifié exactement la même chose. Pour certains, Jésus était un enseignant comme un philosophe, pour d’autres, il a donné sa vie pour sauver du péché les humains, il a ressuscité et règne maintenant avec Dieu.

Il y a donc plusieurs manières d’être chrétien·e et le chemin de chacun·e est de trouver comment vivre cette relation avec Jésus, Dieu et le Saint-Esprit.

Si le sujet t’intéresse, nous t’encourageons à te documenter : à lire, à regarder des films, à discuter avec des gens que tu connais pour mieux comprendre comment chacun·e vit sa foi. Tu peux aussi visiter plusieurs lieux de culte avec tes parents.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 10 avril 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions