Masturbation - éjaculation sans sperme - est-ce normal?
11 avril 2025
Question (Garçon / 2009)
Réponse
Oui, c’est tout à fait normal de s'être masturbé pour la première fois à 11 ans. C’est un acte naturel et physiologique. Beaucoup de garçons commencent à explorer leur corps et à se masturber autour de cet âge, parfois même un peu avant ou un peu après, selon chacun. À la puberté, les hormones sexuelles (et notamment la testostérone) travaillent et la curiosité sexuelle grandit. Se masturber permet de mieux connaître son corps, de se faire du bien et de décharger certaines tensions.
Concernant le fait qu'il n'y ait pas de sperme lors de la masturbation à cet âge, c'est également normal. Les premières éjaculations (c'est-à-dire la sortie de sperme) apparaissent en moyenne entre 12 et 15 ans, parfois plus tard, vers 16 ans ou même davantage. Avant cette période, il est fréquent que les garçons aient du plaisir ou même un orgasme sans qu'il y ait d'éjaculation visible, car leur corps n'a pas encore commencé à produire du sperme.
Le corps nécessite tout un travail de mise en place pour produire une éjaculation, car le sperme est notamment un mélange de plusieurs liquides émis par différents organes. Cela évolue naturellement avec le temps, au fur et à mesure que la puberté progresse.
Si tu veux en savoir plus, regarde l'article ci-dessous sur la masturbation,
L'équipe ciao.ch
Masturbation : idées reçues - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusLes jouissements de ma sœur me réveillent
Bonjour. j'ai 13 ans Ma soeur est en couple depuis plus d'un ans, mais depuis 3 mois elle fait l'amour avec son copain 2 à 3 fois par semaine le problème c'est que ses jouisseme…
J'aimerais faire une vidéo de mes seins pour mon copain
J’aimerais faire une vidéo où je montre mes seins à mon copain mais jsp comment m’y prendre
Je suis bi, pas gay : comment l’expliquer ?
Enfaite je suis bisexuel et je ne sais pas comment le dire à mes parent ni à ma classe vu que beaucoup de gens pense que je suis gay et j’aimerai leur dire se que je suis vraiment