Question (Garçon / 2009)
Salut,
J’ai bientot 16 ans et je crois avoir un léger phimosis mais je suis pas sur.
Quand mon penis est au repos, j’arrive plus ou moins à décalotter (plus ou moins parce que ça ne se fait pas facilement, mais je ne force pas non plus comme un fou. Lorsque je « force » ça ne fait pas mal). Mais quand je suis en erection, je n’arrive pas à décalotter complètement, ça ne me fais pas mal mais c’est juste comme si c’était bloqué.
Je sais pas si il y a moyen d’étirer la peau sans passer par la circoncision?
J’avoue que j’ai un peu peur de la circoncision parce que j’ai l’impression que vu que je ne décalotte presque jamais, mon gland est tres sensible, et j’ai peur que si je circoncise, ça me fasse mal constamment..
Si vous avez des recommandations, ou par exemple des cremes sans que je doivent dire a mes parents, je suis preneur…
Merci !

Réponse
D'après ce que tu décris, il nous semble important que tu puisses bénéficier d'un avis médical. Seul un·e médecin pourra te dire si c'est bien un phimosis.
Le fait que tu n'aies pas de douleurs quand tu décalottes est plutôt bon signe, si c'est bien un phimosis, il ne doit pas être très important.
Avant d'envisager la circoncision, il est possible de mettre une crème à base de stéroïdes.
Le choix de faire une circoncision se prend en fonction des avis médicaux et en fonction de ce que tu souhaites toi pour ton corps. C'est pourquoi il est important que tu puisses en parler avec un·e médecin. Nous avons joint à cette réponse, un article sur la circoncision, tu y trouveras plus d'infos.
Si tu as un·e médecin traitant ou un·e pédiatre, il serait bien que tu puisses avoir un rdv.
Tu ne dis pas ce qui te freine dans le fait d'en parler à tes parents. Si c'est de la gêne, de la pudeur, dis-toi que tes parents ont, elles·eux aussi, un corps et qu'iels savent que parfois y'a des petits trucs un peu gênants à faire contrôler par un·e médecin.
Il t'est aussi possible d'en dire le strict minimum : tu as besoin d'aller chez la·le médecin, c'est quelque chose d'intime et pour le moment, tu es gêné d'en parler.
Nous t'encourageons à en parler sans trop attendre, une fois la consultation médicale passée, tu auras une réponse. Et il est généralement plus rassurant d'avoir une réponse, plutôt qu'imaginer qu'un diagnostic.
Si tu as plus de questions, n'hésites pas à revenir sur ciao.ch.
Bien à toi !
L'équipe ciao.ch