Couple: comment ne pas être trop silencieux, ni trop collant?
12 avril 2025
Question (Garçon / 2011)
genre je veux pas être trp silencieux envers mon partenaire mais j'animerais aussi ne pas etre trp collant/ la faire chier

Réponse
D'après ce que nous comprenons, tu es en couple et tu cherches le bon équilibre relationnel : être présent et engagé relationnellement sans être collant.
Avant tout, nous tenons à te dire que c'est une attitude mature et positive de te questionner sur cet équilibre relationnel.
Dans un couple, le besoin d'être ensemble ou d'exprimer son amour, peut changer d'une personne à l'autre. Certaines personnes ont besoin de passer beaucoup de temps avec leur partenaire (en présence ou par messages), alors que d'autres en ont moins besoin, elles ont aussi besoin de garder des moments seule et/ou avec leurs ami·es et familles. Certaines personnes expriment facilement leur amour et d'autres ont plus de difficultés à le faire.
Pour trouver le bon équilibre, le mieux est d'en parler directement avec ta partenaire. En ouvrant la discussion, il vous sera possible d'exprimer vos besoins respectifs et d'ajuster votre relation au fil du temps. Vous pouvez parler du temps passé ensemble (à quel rythme) et de ce que vous faites ensemble (passer du temps en silence ou en discussion, quelles activités ...).
Dans toutes les relations, qu'elles soient amoureuses ou pas, le meilleur moyen de maintenir un lien positif est la communication. Nous t'encourageons donc à communiquer tes craintes et tes besoins et à l'écoute de ceux de ta partenaire.
Nous espérons que cette réponse te sera utile, n'hésites pas à revenir si ce n'était pas le cas ou si tu as plus de question.
Bien à toi !
L'équipe ciao.ch