Question (Garçon / 2011)
Enfaite je suis bisexuel et je ne sais pas comment le dire à mes parent ni à ma classe vu que beaucoup de gens pense que je suis gay et j’aimerai leur dire se que je suis vraiment

Réponse
Tout d’abord, nous tenons à te dire que c’est vraiment courageux de ta part d’entreprendre cette démarche très personnelle et parfois difficile à vivre, surtout quand on a l’impression que les autres se font des idées à notre place. Ce que tu ressens est valide et légitime. Et tu as le droit de prendre ton temps.
Tu aimerais que les personnes autour de toi sachent que tu es bisexuel et non gay et c’est complètement normal de vouloir être vu et respecté tel que tu es et te définit. Saches que tu n’es pas obligé de tout dire, tout de suite et à tout le monde. Le plus important, c’est ton bien-être, ta sécurité et ton rythme.
Avant d’en parler à tes parents, essaie de sentir s’ils sont ouverts à ces sujets. Tu peux commencer par tester la conversation en parlant d’un personnage bisexuel d’un film ou d’une série, ou en demandant ce qu’ils pensent de ces sujets en général. S’ils réagissent bien, tu peux ensuite leur parler de toi. Tu peux aussi écrire une lettre, ou en parler d’abord à un·e adulte en qui tu as confiance (comme un·e prof, un·e médiateur·trice scolaire, un·e membre de ta famille…).
Dans ta classe aussi, rien ne t’oblige à "faire ton coming out" à tout le monde. Tu peux commencer par en parler à une ou deux personnes de confiance. Si tu sens que certains te jugent ou te collent une étiquette, rappelle-toi que c’est toi qui sais qui tu es, pas eux. Tu as tout à fait le droit de dire : "Je ne suis pas gay, je suis bi", si tu veux corriger ce que les gens croient — mais seulement si tu en as envie et que tu te sens à l’aise. Tu peux par exemple leur expliquer que, bien que tu sois attiré par les garçons, tu es toujours attiré par les filles. Que c’est ok d’avoir une attirance pour les deux. Être attiré par les garçons ne fait pas de toi une personne gay. Le plus important, c’est comment toi, tu te perçois.
Sache aussi que tu n’es pas seul. Beaucoup de jeunes vivent ça aussi. Il existe des groupes, et des associations telles que QueerVS ou Voqueer, ou tu peux parler à des gens de ces questionnements et préparer avec eux ton coming.
Nous espérons que notre réponse a pu t'aider et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch