Question (Fille / 2010)
Est-ce que je suis en dépression ?
Bonjours, je voulais savoir si je suis en dépression, parce ce que je sais que bcp de personne s'auto-diagnostiqué et je sais que ce n'est pas forcement correcte. Donc j'aimerais bien avoir l'avis d'un professionnel.
Alors pour commencer j'ai déménager il y a 2 mois parce que mes parents on divorcer, je vie avec ma mère et mes frères et sœurs. Suite a ça j'ai du changer de collège. Mais bien avant ça ça n'allais déjà pas très bien, mais maintenant encore plus. J'ai plus envies de rien, même les choses que j'aimais faire en temps normal , bah ça m'intéresse plus. Avant j'aimais vraiment beaucoup aller en cours maintenant je déteste ça, en 2 mois de cours j'ai eu plus d'absence qu'en 2 ans et demi dans mon ancien collège. Enfin voila pour ma situation actuelle.
Avant ça bah mon beau-père étais violent avec nous, J'ai commencer a me faire du mal en 5 ème , je suis en 3 eme.
J'ai souvent du mal avec la nourriture mais rien de concret. Je me suis toujours sentis seule quoi que je fasse, je sais que physiquement je ne suis pas seule et du coup je trouve ça égoïste de ma part. Parce qu'il y a des gens qui sont réellement seuls et mois je suis entourer physiquement mais je me sens quand même seule. J'ai toujours eu du mal a parler de mes problème.
Ma meilleure amie a fait plusieurs TS et j'ai toujours penser que c'étais de mal faute parce que j'avais pas sue être assée la pour elle, pour l'aider.
Quand j'ai commencer a me faire du mal en 5eme je me couper juste et j'avais réussis a arrêter pendant 9 mois, mais c'étais juste parce que l'été qui arriver on devais aller en vacances, et quand je le faisais je l'avais juste fait sur mon bras gauche. En 4eme J'ai recommencer des le début de l'année, je faisais pareille qu'en 4eme mais pas a l'avant bras mais a l'épaule, et au cuisses. En 3 eme je faisais pareil mais sur les 2 bras et sur tout les haut du bras donc de l'épaule a un peut avant le coupe. et quelque temps avant que je change de collège j'ai commencer a me bruler avec une cuillère et un briquet.
du coup voila enfin bref.
Et j'ai su que je changer de collège, le jours de mon dernier jour. Je sais pas si c'est bien clair. Mais en gros je savais déjà qu'on aller déménager mais c'étais pas pour maintenant, la veille (donc le jeudi) ma mère m'avais dit que c'étais dans un peut près un mois. Donc le Vendredi je vais en cours tout se passe bien et a la récré je vois un message de ma mère qui me dit qu'on part le 31 janvier (on était le 24 jan.). Mais il faut savoir que j'étais en stage du 27 au 31 janvier. Donc ce jour la c'étais mon dernier jour. J'espère que c'est plus claire mtn.
Tout ça pour dire que l'annonce du déménagement étais très brutale.
Du coup voila merci d'avoir lu tout ça et désoler d'avoir autant écris. J'aimerais bien avoir un réponse a ma question si c'est possible merci beaucoup.

Réponse
Tu traverses effectivement une période difficile ! Un déménagement représente un stress en soi, mais la plupart du temps, il s'anticipe et se prépare, ce qui permet d'apprivoiser l'idée et faire ainsi diminuer le stress.
Pour ta part, tout s'est fait dans la précipitation et tu n'as pas pu faire tes adieux et dire correctement au revoir à tes camarades de ton ancien collège. Cela marque une rupture et accentue les conséquences que cette séparation implique.
Comme tu l'expliques, tu avais déjà des difficultés avant cela et ça fait maintenant 3 ans que tu te fais du mal. Quand la souffrance psychique n'est plus gérable, il arrive que nous attaquions physiquement notre corps, la douleur physique soulageant momentanément la douleur psychique devenue trop lourde.
Il est difficile de se sortir seul·e de telles situations et l'aide d'un·e professionnel·le est vivement recommandée.
Nous constatons aussi que tu te culpabilises pour des choses dont tu n'es pas responsable. Si ta meilleure amie a fait des TS, ce n'est pas ta faute et nous ne doutons pas que tu l'as aidée et soutenue comme tu as pu. Quand quelqu'un va mal, l'aide extérieure est certes précieuse, mais c'est généralement un travail sur soi qui permet d'aller véritablement mieux.
Pour toutes les raisons que tu évoques, nous t'encourageons fortement d'essayer de parler avec ta mère. Partager avec elle ta souffrance lui permettra de se rendre compte de tes besoins et être là pour toi. Si tu le trouves pertinent, tu pourrais aussi discuter de la possibilité de voir un·e professionnel·le de la santé qui pourra poser un diagnostic si besoin.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch