Question (Garçon / 2008)
Bonjour,
Pour vous mettre dans le contexte, j'ai 17 ans, je me suis mis en couple récemment avec une fille dont je suis tombé fou amoureux, je compte la marier et fonder une famille avec elle.
On a fait notre première fois ensemble très récemment, et notre deuxième fois aussi. Tout se passe bien au niveau de l'acte, mais moi j'ai un problème. J'ai de la peine a bander, et je sais que c'est dû a mon addiction a la pornographie. Je suis en train de développer une sexualité avec la femme de ma vie, et je n'arrive pas a décrocher du porno, sur lequel j'arrive totalement a bander.
Je sais pourquoi ça arrive, c'est une mise en scène tellement excitante que mon pénis s'y est comme habitué, et puisque avec mon amoureuse nous sommes encore dans le léger, il ne suit plus.
J'aimerais pouvoir réapprendre a me masturber seul, sans rien et continuer à découvrir mon corps et celui de ma copine de manière naturelle. J'ai toujours su que le porno était mauvais, mais vous connaissez le principe d'une addiction. J'ai aussi de la peine a éjaculer évidemment.
J'ai la volonté d'arrêter et de commencer à avoir ma vie sexuelle et intime avec ma copine sans que le porno ne se mette plus en travers de mon chemin. Je ne lui en ai pas parlé, mais je compte prendre mon courage a deux mains et lui en parler. Je vais dormir chez elle ce soir (il est 02h24 du matin) et je lui expliquerai tout, j'y compte vraiment.
Pour conséquence à tout cela, j'ai une grande perte de confiance en moi, déjà que j'en avais peu avant et, niveau pratique, après l'acte j'ai mal aux testicules à cause du retour de sperme que je n'ai pas réussi a sortir. J'ai peur de la décevoir, j'ai peur de ne jamais arriver à sortir de ce cercle vicieux. J'ai besoin de conseils, je vous en prie.
Un gigantesque merci d'avance parce que vos mots et vos conseils m'ont toujours aidé jusqu'à maintenant.
Tout ce que je veux, c'est qu'elle soit heureuse, pas seulement au niveau sexuel, mais ça compte. Et si elle est heureuse, je le suis aussi.
Peut-être à bientôt

Réponse
Nous te remercions pour ta confiance et trouvons que tu fais preuve de beaucoup de courage et d'honnêteté pour parler tel que tu l'as fait.
Tu analyses très bien ce que tu vis en nommant ta difficulté à maintenir une érection quand tu es dans l'intimité avec ta copine, contrairement aux moments où tu regardes du porno qui a des mises en scène excitantes et surtout où tu es un spectateur et non acteur.
Ton corps et ton cerveau se sont effectivement habitués à des stimulations érotiques artificielles, et maintenant que tu es dans une vraie relation émotionnelle, ton corps et ton cerveau doivent réapprendre un autre chemin d'excitation.
Ce phénomène comme tu l'expliques est tout à fait normal. Cela va demander un peu d'adaptation et il te faut être indulgent et patient avec toi même.
Le fait que tu en parles et en aies pris conscience est déjà un grand pas, car tu souhaites que les choses changent et tu sembles prêt pour ça.
Parler avec ta copine est une très bonne idée. La communication est essentielle dans le couple. Si tu lui expliques avec honnêteté ce qui tu vis, elle comprendra que ce n'est pas une question d'attirance pour elle et vous serez à deux pour avancer et grandir dans votre relation amoureuse et sexuelle.
Ne te mets surtout pas trop de pression. La sexualité est avant tout un moment de tendresse, de partage et d'exploration de soi-même et de l'autre. Si tu penses essentiellement à ton érection, ton corps risque de se bloquer.
Donnez-vous le temps dans la confiance de partager des moments d'intimité. L'important n'est pas la performance, mais l'amour et la complicité que vous partagez.
Tu verras, tu trouveras un autre chemin d'excitation avec ta copine, fais-toi confiance.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur,
L'équipe ciao.ch