Question (Garçon / 2011)
Je me demande un truc
Est-ce que le nudisme est autorisé pour les mineurs sur des plages nudistes en suisse?
Si oui j’aimerais bien essayer
Mais après je sais pas trop parce que j’ai peur du regard des autres
Par exemple si un de mes potes me voit et dit à tout le collège
Et aussi genre si y’a des filles je vais très probablement avoir une érection et je ne sais pas si elles vont apprécier ça
Ça me mètrerait un peu mal à l’aise
Pas parce que je n’aime pas mon corps mais parce que je ne sais pas ce que les autres vont en penser
Et je pense que c’est plus sympa entre potes mais je ne pense pas que mes potes veulent vraiment faire ça

Réponse
Le nudisme est généralement accepté en Suisse, mais tu dois aller dans une zone autorisée. Sur certaines plages, tu as des zones naturistes sur lesquelles tu peux te dénuder. En Suisse romande, il n’existe pas beaucoup de plages/lieux naturistes. Elles sont peu nombreuses et généralement réservées aux adultes. Ainsi, même s’il n'existe pas de loi fédérale interdisant explicitement le nudisme pour les mineur·e·s dans ces zones, la supervision parentale est attendue.
À la puberté, tout est bouleversé, ton corps et tes émotions. Ton esprit est aussi plus réactif. Le cerveau va plus facilement déclencher une érection. Au toucher, mais aussi à la vue (comme tu le décris si tu vois des filles qui te plaisent). C’est un changement pas toujours facile à gérer, mais ça s’apprend avec le temps. Quand une érection survient à la piscine ou à la plage, il faut apprendre progressivement à les gérer. Tu peux par exemple penser à quelque chose qui détourne ton attention, ce qui va bloquer tes réactions physiques d’excitation. C’est une question d’entraînement.
L'érection est un phénomène naturel et réflexe. Les personnes qui pratiquent le naturisme le savent et elles font preuve de pudeur vis-à-vis de ce réflexe. Si un homme a une érection, celui-ci fera en sorte de rester discret, par exemple en posant une serviette sur son sexe le temps que son érection redescende.
Enfin, si tu crains d’être reconnu ou que cela se sache au collège, il vaut peut-être mieux attendre d’être plus à l’aise ou d’y aller dans un cadre où tu te sens en sécurité.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch