L'influenceur·euse fait partie intégrante de l'univers des réseaux sociaux. Il s'agit d'une personne qui a une forte présence en ligne et qui est capable de toucher une grande audience. Iel peut être une célébrité, un·e expert·e dans son domaine, un·e athlète, un·e créateur∙trice de contenu ou simplement une personne très populaire en ligne.

Les influenceurs·euse·s utilisent souvent leur présence pour faire de la publicité pour des produits, des services, des idées et même des modes de vie.

Les influenceur∙euse∙s peuvent gagner de l’argent de diverses manières :

1. Publicité, contenus sponsorisés et placement de produits : Iels collaborent avec des marques pour promouvoir leurs produits ou services. Les marques paient généralement les influenceur∙euse∙s en fonction de leur audience et de leur capacité à influencer les comportements d'achat : cela s’appelle le marketing d’influence.

2. Produits et marchandises : Certain·e·s influenceur∙euse∙s développent leur propre ligne de produits tels que des vêtements, des accessoires, des livres, etc., et gagnent de l'argent grâce à leurs ventes.

3. Dons et abonnements : Sur certaines plateformes, les influenceur∙euse∙s peuvent gagner de l'argent grâce aux dons de leurs fans et aux abonnements payants qui offrent des avantages exclusifs aux abonné·e·s

4. Participation à des événements: Les influenceur∙euse∙s peuvent être payé·e·s pour assister à des événements, des lancements de produits ou des collaborations spéciales

5. Le nombre des vues réalisées : La plupart des plateformes donnent un certain montant pour un certain nombre de vues.

Il n’est pas facile de gagner sa vie en étant influenceur∙euse ! En effet, iels sont peu nombreux∙se à y parvenir. Cela demande beaucoup de compétences comme la créativité, la capacité à écrire un script, le montage, la communication, le développement de sa communauté, etc.

Les coulisses du métier

Les influenceur∙euse∙s cherchent à diversifier leur présence sur différentes plateformes pour toucher un public plus large. Certain·e·s se tournent vers de nouvelles applications ou plateformes émergentes pour atteindre de nouveaux followers ou au contraire se rendent sur des médias tels que la télévision et la radio afin de toucher un plus vaste public.

Le livestreaming offre aux influenceur·euse·s des moyens plus directs d'interagir avec leur public. Les plateformes telles que Twitch, YouTube Live, et Instagram Live sont de plus en plus exploitées.

Certain·e·s influenceur∙euse∙s adoptent des technologies telles que la réalité augmentée (RA) ou la réalité virtuelle (RV) pour créer des expériences de contenu plus immersives.

Les followers semblent de plus en plus attentif·ve·s à l'authenticité des influenceur∙euse∙s et montrent un intérêt croissant pour les comptes qui promeuvent des valeurs sociales et environnementales.

Et l'estime de soi dans tout ça ?

Les contenus idéalisés liés à l'apparence physique, au style de vie et à la réussite peuvent exercer une pression sociale sur les individu·e·s et créer des attentes irréalistes.

Cela peut conduire à des difficultés telles que la comparaison aux autres, l'anxiété et des préoccupations liées à l'image de soi. Les personnes peuvent se sentir insatisfaites de leur vie en comparaison avec les vies apparemment parfaites des influenceur·euse·s.

Que dit la Loi ?

  • Les influenceur∙euse∙s sont tenu·e·s de divulguer clairement toute relation commerciale avec une marque.
  • Les influenceur∙euse∙s doivent veiller à ce que leurs publications ne soient pas trompeuses pour le public, car c’est interdit par la loi.
  • Les influenceur∙euse∙s sont obligé·e·s de déclarer fiscalement tous les revenus qu'iels gagnent.

Pour aller plus loin :

  • Suis-tu des influenceur∙euse·s sur des sujets variés qui te permettent d’avoir accès à des informations différentes, complémentaires voire opposées ?
  • Soutiens-tu des influenceur·euse·s qui adoptent des pratiques éthiques, qui promeuvent des messages positifs et qui sont transparent∙es quant à leurs partenariats commerciaux ?
  • Penses-tu qu’il t’est déjà arrivé de prendre des décisions, faire des achats ou des choix qui t’ont été proposés par un ou une influenceur∙euse ?

Article proposé par Action Innocence

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions