En Europe, les jeux vidéo sont classés selon des âges en utilisant les normes PEGI. PEGI, ça veut dire Pan European Game Information. C’est un système d’évaluation européen des jeux vidéo. L’Australie ou les États-Unis ont aussi leur système de classification.

Qui fixe les normes PEGI ?

Ce sont les éditeurs de jeux vidéo qui classent leurs jeux en fonction de critères. Des testeurs de jeu jouent et confirment ou précisent ces normes.

Pourquoi des âges ?

Il y a 5 âges limite pour les PEGI. Ils n’ont rien à avoir avec la difficulté du jeu. Un jeu très compliqué, mais sans violence peut être PEGI 3, un jeu simple qui représente du sang ou des scènes de sexe sera classé en PEGI 18. Les âges PEGI sont : 3 - 7 – 12 – 16 – 18.

Ces âges sont aussi un indicateur qui sert aux revendeur·trice·s pour savoir s’iels ont le droit ou non de vendre ce jeu à un·e enfant sans qu’il soit accompagné·e de son parent.

Comment on fixe l’âge ?

En fonction de ce qui se trouve dans le jeu, on va fixer un âge. Ce contenu est décrit avec des petites images :

Le jeu contient des scènes de meurtres ou de blessures, souvent par l'utilisation d'armes.

Il peut également contenir des scènes sanglantes ou gores.

Le jeu contient des gros mots, des injures, des insultes, des menaces, des propos à caractère sexuel et autres types.

Le jeu contient des scènes à caractères sexuels. Il peut aussi contenir des scènes de nudité ou faisant allusion au sexe.

Le jeu contient des scènes effrayantes ou perturbantes pour un jeune âge.

Le jeu contient des scènes des jeux de hasard.

Le jeu contient des scènes montrant l'usage de la drogue ou son allusion.

Le jeu donne la possibilité d’acheter des contenus supplémentaires pendant la partie au moyen d’une carte de crédit. Ce que l’on appelle une microtransaction.

Le jeu contient des scènes montrant la discrimination.

Que dit la Loi ?

Ces normes sont là pour t’aider à choisir un jeu qui te convient en te protégeant. Elles permettent aussi aux adultes de comprendre ce que contient un jeu sans avoir besoin d’y jouer.

En Suisse, aucune loi n’interdit formellement à un·e enfant ou un·e ado de jouer à un jeu qui n’est pas de son âge. Seuls les parents le peuvent. De nombreuses réflexions sont en cours pour protéger et encadrer mieux l’accès aux jeux vidéo pour les mineur·e·s.

A prendre avec soi
  • Les normes PEGI te permettent à toi et tes parents de voir ce que contient le jeu. Parles-en avec eux et explique tes motivations si tu veux y jouer.

  • Tu as le droit de ne pas aimer et de ne pas jouer à un jeu dont tout le monde parle.

  • Distingue la différence entre le simple plaisir de jouer et le besoin de jouer. Si tu peux jouer et passer à d'autres activités sans problème, c'est un bon équilibre. Cependant, si tu trouves difficile de faire autre chose que jouer, il peut être utile de demander de l'aide.


Article proposé par Declick

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions