Avec l’arrivée de la 5G sur nos antennes et nos téléphones, on entend parfois qu’elle cause des problèmes en tout genre : cancers, tumeurs, problèmes de santé, influence sur les animaux ou destruction de la faune et de la flore.

Qu'est-ce qu'une onde électromagnétique ?

Lorsque tu tends un fil entre deux boîtes de conserve, tu peux parler dans l’une et la personne à l’autre bout du fil (d’où l’expression courante) va entendre ce que tu dis. Tes informations vont circuler à travers le bout de ficelle. Les premières télécommunications fonctionnaient de cette manière, mais imagine si on essaie de relier toute une ville ou tout un pays !

La révolution dans les communications s'est produite avec l'introduction des communications sans fil, utilisant des ondes électromagnétiques similaires à celles de la radio. Ces ondes ont remplacé les fils. Elles ressemblent à des vagues (invisibles à l'œil nu), mais peuvent être mesurées avec des instruments.

Ces ondes transportent des informations (comme des vagues hautes ou basses) en provenance de diverses sources telles que le Wifi, les antennes radio, les téléphones portables, les satellites, et même le cœur et le cerveau humains émettent de telles ondes.

Les examens médicaux permettent de capter ces ondes pour évaluer le bon fonctionnement du cerveau ou du cœur.

Est-ce dangereux ?

Le danger des ondes électromagnétiques dépend du temps d'exposition et de la quantité d'ondes émises.

Il existe différents types d'ondes, comme les vagues et les tsunamis. Les petites vagues sont appelées "ondes non-ionisantes", et les tsunamis sont appelés "ondes ionisantes".

Ondes ionisantes

Le soleil émet des ondes qui peuvent endommager ta peau, c’est pourquoi il est important d’utiliser de la crème solaire.

Ondes non-ionisantes

Les micro-ondes génèrent de la chaleur, tandis que les ampoules produisent de la lumière.

L'OMS étudie les effets à long terme de l'exposition aux ondes et recommande de prendre des précautions, comme :

  • Éviter une utilisation excessive des connexions sans fil,
  • Ne pas garder constamment le téléphone près de soi et surtout ne pas dormir avec.

La Confédération suisse donne également des conseils basés sur des recherches actuelles pour minimiser l'exposition aux ondes, que tu peux consulter sur leur site web.

Et la 5G ?

La 5G fait partie de la famille des ondes non-ionisantes. Des études sont en cours pour savoir si, après une longue exposition, il y a des risques ou pas.

A prendre avec soi
  • Si l'exposition reste en dessous d'un certain seuil, on peut considérer qu'il n'y a aucun risque sur le plan scientifique.

  • Il t'appartient de former ton opinion. Reste donc informé·e des évolutions futures et des différentes études scientifiques qui paraissent.


Article proposé par Declick

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions