Question (Fille / 2004)
Avec des amies, on remarque que l’une de nos amies montrent des signes de TCA flagrants. Soit elle mange beaucoup et se fait vomir, soit elle mange très peu, fait énormément de sport (patinage et fitness) et est extrêmement fatiguée.
Ça fait quelques semaine que j’aimerais lui en parler car j’ai l’impression que son copain et sa mère ne voit rien (ou refuse de voir?). Est-ce que je suis la bonne personne pour en parler? Ou devrais-je en parler à sa mère ou son copain qui sont plus proches d’elle? Si je suis une bonne personne pour lui en parler, comment je peux aborder le sujet et lui dire?? Merci de votre réponse précieuse

Réponse
Vous vous inquiétez pour une de vos amies qui montre des possibles d'un TCA et vous aimeriez savoir comment en parler avec elle.
C'est important de pouvoir exprimer ses propres inquiétudes à une amie que vous sentez en difficulté. Vous pouvez sans autres lui dire que vous avez observé des changements ces derniers temps, tant au niveau de l'alimentation et de son état général (sans entrer dans les détails ni poser de diagnostic).
Vous pouvez lui dire aussi que si vous lui en parlez, c'est parce qu'elle compte pour vous et que vous vous inquiétez pour elle. Il est également important qu'elle sache qu'elle peut compter sur votre soutien si elle en ressent le besoin.
Vous ne pouvez pas savoir si ses proches sont au courant ou non de la situation, ni si un.e médecin en a déjà été informé.e. Vous pouvez le lui demander et si elle ne l'a pas encore fait, vous pouvez l'encourager à le faire.
N'hésitez pas à lui dire que si elle le souhaite et si c'est possible pour vous, vous pouvez l'accompagner dans ces démarches.
Prenez aussi soin de vous et n'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions,
L’équipe ciao.ch