Question (Fille / 2009)
Bonjours, ça fait 5 ans que j'aime un garçon. Un jours il m'avais dit qu'il avait des pensé suicidaire. Au début on se voyait tout les jours à l'école et puis depuis deux ans il a changé d'école. Il a commencé à prendre des snus a grand dose et mnt il se drogue et ne vas plus à l'école , y a pas longtemps il a dit à une amie à moi qu'il avait plus envie de mourir mais qu'il avait un peut peur de faire une overdose.
Depuis un moment déjà je me fessaient du soucis mais mnt encore plus. J'aimerais l'aider parce que je l'aime, mais sans s'en rendre compte ça me détruire mentalement de toujours m'inquiète pour lui . Je ne sais pas du tout quoi faire, J'aimerais vraiment lui apporter de l'aide.

Réponse
Nous lisons que cette inquiétude que tu as pour ton ami est très lourde à porter sur tes épaules et, effectivement, il y a des organismes qui peuvent lui apporter ton soutien. De ton côté, tu as bien fait de nous écrire, car il est évident que tu ne peux pas lui venir en aide seule.
Nous te proposons de consulter sur les adresses utiles CIAO les associations en lien avec le suicide et le mal-être, et de lui proposer de leur téléphoner ensemble. Tu peux aussi te proposer pour l'accompagner à un RDV si tu le souhaites, ou lui proposer de prendre RDV pour obtenir le soutien dont il a besoin. Tu peux également lui proposer de venir nous écrire sur ciao.ch.
Nous te mettons plusieurs adresses en lien dans les différents cantons. Si tu n'arrives pas, de ton côté, à gérer cette situation, tu peux aussi aller demander de l'aide auprès des adultes de confiance qui t'entourent. Par exemple au·à la psychologue de ton établissement, l'infirmièr·e, tes parents, ou directement par téléphone auprès de ces associations, qui sauront t'orienter.
Tu peux aussi contacter les associations de préventions ou de suivis psychologiques pour les jeunes, car les professionel·les savent comment lui apporter du soutien dans la situation que tu nous décris.
N'hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin !
L’équipe ciao.ch
PARS PAS - Association valaisanne pour la prévention du suicide - Adresses utiles