Les personnes adoptées ont au moins deux familles : une famille de naissance ou biologique dont elles ont été séparées et une famille adoptive.

La personne adoptée grandit et vit avec sa famille adoptive, avec un·e ou deux parents, parfois avec des frères ou des sœurs. Ses frères et sœurs peuvent aussi être des personnes adoptées, de la même fratrie biologique ou non, mais iels peuvent aussi être né·e·s de ses parents adoptifs.

Il existe donc plusieurs possibilités de famille.

Pour une personne adoptée, sa famille est multiple.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la plupart des personnes adoptées ne sont pas orphelines. Pour celles qui ne sont pas orphelines, elles ont été abandonnées ou données à l’adoption (ne sont pas concernés les cas d’éventuel vol ou achat d’enfants par des trafiquant·e·s).

L’adopté·e a une autre famille, biologique, qui souvent, dans le cadre des adoptions internationales, vit dans un autre pays. La personne adoptée ne connait souvent pas cette famille, mais elle fait partie intégrante de son histoire de vie.

La famille biologique

Pour les personnes adoptées, penser à leur famille biologique peut être douloureux, car il y a souvent eu une rupture complète des liens. La personne adoptée peut se demander pourquoi cette séparation a eu lieu, mais il est essentiel de se rappeler que la décision de séparation appartient aux adultes, et non à l'enfant qui a été adopté.

La place dans la famille

Dans la famille adoptive, la personne adoptée doit trouver sa place et adopter ses parents de la même manière qu'iels l'ont adoptée. Parfois, cet ajustement ne se produit pas pour diverses raisons, et la personne adoptée peut ne pas se sentir pleinement intégrée à sa famille adoptive.

C'est un chemin de vie possible. La personne adoptée a le droit de ne pas s'entendre avec sa famille et n'a pas à se sentir redevable d'avoir été adoptée. Elle peut choisir les personnes qu'elle considère comme sa famille.

A prendre avec soi
  • La définition de la famille peut varier en fonction de la personne adoptée, de son expérience, de son histoire avec sa famille biologique et avec sa famille adoptive. Cette définition peut aussi évoluer tout au long de la vie. Chaque personne est libre de se sentir appartenir à une famille ou non, et de choisir les personnes qui la constituent.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions