Je vous contacte car je sens avoir besoin d'aide.

Pour résumer, durant mes années au collège, j'ai eu le malheur de faire une obsession maladive sur un individu pour qui j'ai éprouvé des sentiments. Les choses se sont terminées d'une manière assez floue et c'est pour ça que j'ai pris le risque de le recontacter après 2 ans et demi de rumination et de culpabilité.

J'étais incapable de m'enlever ces scènes de la tête où je l'avais ignoré. Durant notre rdv, je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai parlé de tout sauf de ça. J'ai été même très lourde et quand j'ai amené le sujet à la fin, il a complètement dévié le sujet en parlant du lampadaire en face... comme s'il était dégoûté de ma personne.

Je ne sais pas si c'est possible, mais je crois avoir eu un mini choc et les culpabilités ont recommencé. J'ai tout gaché, une fois de plus. Depuis, j'ai l'impression de ne plus 'fonctionner' normalement. J'en parle obsessivement, j'ai l'impression d'être absente, totalement déprimée et degoutée de ma personne depuis. Je n'arrive plus à me concentrer, ni à me motiver alors que les examens approchent... J'ai si honte de le dire, mais je n'exagère pas.

L'obsession à duré depuis des années. Je n'arrive pas à croire que les choses se soient abouties ainsi le soir là, il m'a envoyée un message poli me faisant comprendre qu'il ne veut plus donner suite à rien du tout, autrement dit qu'il veut se débarrasser de ma personne.

Pourquoi, mais pourquoi je ne suis pas normale. Je suis en train de gâcher ma vie alors que j'ai tout pour réussir, je deçois mes parents, je risque de rater mes études... à cause de ce personnage, ou plutôt que je suis une tarée. Je ne sais plus où donner la tête. J'ai juste plus l'envie de rien, de rien savoir sur rien. Je me surprends à me dire parfois que je n'aurais pas voulu exister pour être une malade mentale comme ça depuis tout ce temps et être une source de malheur pour les gens autour et pour moi même avant tout. C'est bien plus profond que ça en a l'air.

J'étais male toutes ces années en pensant à ça et là j'ai peur que ça recommence. Je suis au fond du gouffre j'en peux plus, je n'arrive plus à rien du tout. Aidez moi svp.

Merci pour votre réponse.

Réponse

En te lisant, nous percevons ton mal-être, tu sembles réellement bouleversée par certains événements passés ainsi que par ce rdv. Il semble urgent que tu trouves comment apaiser toutes ces émotions et ces pensées qui bouillonnent en toi.

Tu ne précises pas de ce qui s'est passé entre vous à l'époque du collège, mais nous entendons cela provoque en toi culpabilité et ruminations.

Si nous te comprenons bien, tu as donné un rdv à cette personne pour parler de ce qui te ronge depuis si longtemps et sur le moment, tu n'as pas trouvé les mots que tu aurais souhaité prononcer.

C'était plutôt très courageux de ta part de provoquer ce rdv, ne soit pas trop dure avec toi-même. Il n'est pas facile de dire certaines choses surtout quand celles-ci nous bouleversent tellement. Et surtout, il n'est pas trop tard.

Naturellement il est important de respecter sa demande de distance, mais si tu as besoin d'exprimer certaines choses pour te sentir mieux, tu peux tout à fait prendre le temps de les écrire et de décider ensuite si tu les lui envoies par message ou pas. Bien souvent, le simple fait d'écrire (ou même de les dire en étant seul.e) fait déjà beaucoup de bien.

D'après ce que nous comprenons, cette personne ne s'est pas débarrassée de toi, elle t'a envoyé un message poli pour t'exprimer une limite. Cette limite lui est personnelle, de plus il est possible que les événements passés soient aussi encore sensibles/douloureux.

Certaines techniques de gestion du stress pourraient peut-être t'aider à t'apaiser quand tes émotions deviennent trop fortes (liens ci-dessous). En revanche ces techniques ne vont pas vraiment "traiter" ton mal-être "profond".

Si tu n'es pas encore suivie pas un.e psy, nous t'encourageons à y penser. Avoir un espace de parole neutre dans lequel exprimer ce qui se passe en toi pourrait t'aider progressivement à porter un regard plus positif sur toi-même.

Tu es dure avec toi-même, tes proches t'aiment et sont évidemment heureux.ses que tu existes. Tu ne déçois certainement pas tes parents, mais ils sont probablement inquiets pour toi.

Quand nous te lisons, nous te voyons ni "une tarée" ni une "malade mentale" mais une jeune femme qui souffre et qui a besoin de soutien.

De notre côté, nous restons à ton écoute,

L’équipe ciao.ch

Savoir gérer ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
La cohérence cardiaque en pratique - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi s'améliore - Tous les articles - ciao.ch
Garder un regard positif - Tous les articles - ciao.ch
Apprendre à mieux s'aimer - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 30 avril 2024