Question (Garçon / 2006)
Bonjour, je suis gay. Depuis longtemps j’aimerais faire ma première fois, mais je suis terrorisé à l’idée d’avoir un rapport anal. J’ai peur que ceci ne soit pas propre, je ne peux pas en parler car je suis très gênée. Avez vous des conseils ?

Réponse
Avoir des inquiétudes avant la première fois est tout à fait normal. Il peut s’agir de peur d’avoir mal, de la pudeur, de la gêne.
La pénétration anale est une pratique qui peut apporter beaucoup de plaisir. Mais l’anus est une zone sensible et qui ne va pas se lubrifier naturellement. Il est donc important d’y aller doucement et progressivement.
Pour que ton premier rapport anal se passe bien, il est important que les deux partenaires soient d’accord et de ne pas te forcer. Si pour l’instant cette pratique te fait peur, il ne faut pas hésiter à le dire à ton partenaire et de le faire quand tu te sentiras vraiment prêt.
Le sexe anal est une pratique sexuelle parmi tant d’autres, mais n’est pas obligatoire. Certaines personnes la pratique et d’autres jamais. Il faut donc absolument en parler entre vous avant de « passer à l’acte » et vous mettre d’accord sur ce que vous souhaitez tous les deux. Pense aussi à communiquer pendant l’acte sexuel pour pouvoir ralentir le rythme si besoin et arrêter à la moindre douleur.
Pour que la pénétration soit agréable, il peut être nécessaire d’utiliser du lubrifiant.
Après avoir été aux toilettes, le rectum est censé être vidé et propre. Cependant, il n’est pas impossible qu’il y ait des traces de selles sur le pénis. Ce n’est pas grave et cela arrive.
Certaines personnes font un lavement avant les rapports sexuels pour éviter les traces.
Si vous n’avez pas fait de tests de dépistages ou que votre relation n’est pas exclusive, il est également essentiel d’utiliser des préservatifs adaptés à la pénétration anale.
Pour compléter notre réponse, nous te joignons des articles qui pourraient t’intéresser.
Reviens sur ciao quand tu veux.
L’équipe ciao.ch