Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Je viens de sortir d’une relation à distance avec une fille, on s’est rencontrée via instagram, ça c’est bien terminé, mais maintenant j’ai un problème énorme de culpabilité car c’est moi qui a mis un terme a tout ça. Pour information, elle est anglaise, et vivait donc en Angleterre.
On ne parlait pas forcément toute les deux, on avait fais deux comptes insta privé et on postait des photos pour raconter notre vie au lieu d’envoyer un message, rien que d’en parler c’est vraiment super bête mais bon
Je me suis mise avec elle lorsque j’étais en 5e, et à cette époque je me faisais harceler, donc avoir une personne qui etait comme ma petite amie pour moi ça me rassurait. Mais maintenant que tout ça est passer, j’ai plus de temps pour penser a notre relation et c’est a partir de Décembre environ que j’ai commencer a penser que tout ça etait juste bizarre.
J’ai tendance a “developper” un mini crush ou penser que j’aime quelqu’un dès que on devient proche, ce que je me demande si j’ai eu cette impression il y a trois ans donc. Je sais pas si j’ai bien fais de casser avec elle, ou si il aurait fallu juste parler et juste faire une pause. Mais ce qui est fait est fait,
j’ai déjà eu des histoires avec de l’automutilation et je pense vraiment a recommencer à cause de tout ça, je me sens vraiment mal car je sais ce qu’elle traverse en ce moment et mettre terme a la relation semble juste la mettre plus mal en plus de tout ça.. Je sais pas a qui me confier, ma mère n’a jamais été mise au courant de cette relation et je ne pense pas lui dire, sachant que en plus je ne pense pas lui dire que je suis lesbienne tout de suite. C’est aussi tout recent, donc je me dis que peut être j’irai mieux dans les prochains jours sûrement.
J’aimerai juste avoir une réponse si j’ai bien fais de mettre terme a notre relation ou si, d’une manière ou une autre, il y avait une autre solution

Réponse
Nous comprenons tout à fait que mettre un terme à cette relation n'ait pas été facile pour toi. Cela amène en principe plein de questionnements, de doutes et de sentiments partagés. Par ailleurs, comme tu nous le dis, tu te fais du souci pour cette fille, car elle traverse une période difficile. Cela montre avant tout que tu fais preuve d’empathie, que tu es bienveillante et que tu t'inquiètes pour les autres. Certes, cela te fait douter de la décision que tu as prise, mais sache que ce sont des qualités remarquables dans toute relation !
Avant tout, il nous semble important de te dire que savoir s'écouter et agir en conséquence sont la preuve que tu te donnes de l'amour, et c'est primordial. Même s'il a été difficile pour toi de rompre avec cette fille, tu as su te respecter et ne pas te forcer à continuer une histoire dans laquelle tu n'étais plus épanouie. Alors, tu l'auras sans doute compris, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise décision tant que tu écoutes ton cœur et ce dont tu as besoin. À ce moment-là, tu ne ressentais plus l'envie d'être en couple et c'est ok ! Alors, tu peux avoir confiance en toi et en ta décision. Si cela t'intéresse, nous te mettons en lien quelques articles sur le sujet.
Maintenant, si tes envies d'automutilation reviennent, il est, en effet, important de pouvoir en discuter avec un·e adulte en qui tu as confiance. Le mal-être que tu ressens est sans doute très lourd à porter pour toi seule et en parler est une première étape pour aller vers le mieux.
Alors, même si tu ne te sens pas à l'aise de parler de ton histoire d'amour à ta mère, pourquoi ne pas lui parler de ton ressenti de manière générale, sans entrer dans les détails de ce qui le cause ? Nous sommes persuadé·e·s qu'elle saura t'écouter et t’apporter son soutien. Si cela ne te semble pas possible, n'hésite pas à te tourner vers un·e médecin, le·la psychologue scolaire ou un·e autre membre de ta famille, car tu mérites d'être entendue. Tu peux aussi appeler le 147, une ligne d'écoute et de soutien pour les jeunes disponible 24h/24 et 7j/7.
Nous restons bien entendu à ton écoute et te donnons toute notre force. N'hésite pas à nous donner des nouvelles si tu le veux bien !
Prends soin de toi et à bientôt,
L’équipe ciao.ch