Bonjour, je vous ai déjà écrit une fois et je reviens vers vous sur un autre sujet: ma sœur. On ne s’est jamais bien entendu, mais la c’est de pire en pire.
On se dispute depuis tellement longtemps que je ne peux pas m’en rappeler. J’ai 14 ans et elle 16… Il s’est passé plusieurs fois ou pendant qu’on se disputait, y’a des choses qui sont sortis qu’on ne pensait pas forcément, en tout cas j’espère… Elle m’a déjà dit que mon prénom était vraiment affreux, que le jour où je suis né a été le pire de sa vie, car on a dû déménager, etc, ça m’a marqué mais je ne la déteste pas pour ça.

Ma sœur, c’est sa personnalité qui ne me convient pas du tout. Elle est très… carrée. Elle est vraiment matrixée par les règles de politesse, les principes, aider les parents etc. Ce qui rend la vie très dur. Tous ce que nos parents nous ont appris, comment ils nous ont éduqué, ça l’a vraiment marquée. Je vais donner quelque exemples parce que vous me direz, être poli et ordonnée et aider les gens ne sont pas des défauts ! Sauf qu’en fait elle s’oblige tellement à être parfaite que si moi ou mon frère ne faisons pas comme elle, elle nous en veut. Alors que c’est son choix d’être aussi maniaque et c’est son choix d’aider autant les parents.

Exemple: Par rapport à la politesse, elle adore reprendre les parents car eux-même n’applique pas les règles pour bien se tenir à table (faites ce que je dis pas ce que je fais), du style quand on mange devant la télé, ma mère a tendance à manger la bouche un peu ouverte, ce qui fait un léger bruit de mastication qui moi ne me dérange pas plus que ça. Par contre ma sœur, pour elle c’est une tondeuse qui passe à côté d’elle quoi! Elle regarde tout le monde avec un air dégouté, puis se plaint en espérant que Maman l’entende : "c’est qui qui ferme pas sa bouche en mangeant c’est dégoûtant gnagnagna".

Encore une fois vous me direz bonn elle se plaint un peu mais ça passe. C’est pas tout. Un autre exemple serait le lave-vaisselle: elle tient à aider les parents donc si elle voit le lave vaisselle fini, elle va d’elle même aller le vider sans que personne lui demande, idem pour l’aspirateur, la machine à laver, etc etc. Pas de problème ! Sauf que qu’après je me fait accuser parce que je fais rien, elle fait tout etc. Ce qui n’est pas vrai, et c’est même pas comme si je faisais le minimum, en soit je fais pas mal, mais pas assez par rapport à elle alors QUE C’EST SON CHOIX DE FAIRE AUTANT. Même les parents lui ont dit pourtant elle s’en fiche.

Son dernier défaut qui parait lui aussi debile, c’est qu’elle parle BEAUCOUP. Elle parle, parle, parle, parle. Mais des choses, inintéressantes ! Le thème de leur cours de maths, la phrase que ses camarades de classe ont dites, le fou rire à la récré vraiment tout, avec plein de détails inintéressant. Aux repas , ma sœur est le bruit de fond pour pas qu’il n’y ait de silence. A force c’est lassant j’ai fini par arrêter de m’intéresser à ce qu’elle me raconte a midi, et a aller sur mon téléphone. Vous me direz, c’est méchant et horrible, OUI ! Mais pas quand on sait que de toute façon elle répétera la même chose au goûter et au dîner… Elle a tellement besoin de l’attention des gens sur tous les détails de sa vie que ça en devient insupportable. Et à table si quelqu’un lui coupe la parole c’est une honte !

Maintenant, j’en viens au sujet principal de ce (gros) message. Nos disputes. Jusqu’ici, même si j’ai toujours été jalouse de ces duos de sœur qui sont inséparables, qui s’aiment, vont dans la chambre de l’autre pendant des heures, etc, c’était supportable: on se bagarrait sur des trucs insignifiants comme des sœurs quoi ! Mais il y a un peut être un mois, ça a dégeneré, je ne sais même pas pourquoi j’ai éclaté, mais c’était sûrement comme aujourd’hui; une goutte d’eau de trop.

Dans tous les cas, c’est toujours moi qui craque en première, car elle veut être parfaite donc même si elle veut me crier elle s’en empêche pour pas que les parents puisse la gronder, donc je lui ai hurlé dessus à table le soir, puis je suis monté et je l’ai entendu pleurer à mon père en disant : Mais c’est toujours pareil ! Toujours ma faute, alors que moi j’aimerais avoir une vraie sœur qui m’écoute et qui passe pas le repas sur son téléphone, etc etc. Évidement j’ai culpabilisé comme pas possible, j’ai pleuré pendant une heure dans mon lit, puis j’ai fini par parler à ma meilleure pote à minuit parce que je partais en crise. J’ai essayé d’aller lui parler en toquant à sa porte mais elle a demandé qui c’était et j’ai dit mon prénom et elle a dit: Non. J’étais mal.

Enfin, bref le lendemain rebelotte, au matin je pète les plombs en allant dire bonjour à ma mère, qui me conseille d’aller m’excuser, ce que je fais, en décidant au passage de faire plus gaffe à ma sœur. Je m’excuse et elle me fait: J’accepte tes excuses, comme un seigneur du moyen âge, et donc voilà. Ce midi-la je l’écoute me parler et me parler et me parler de tous les détails de ses cours car je voulais faire plus attention à elle. Mais à force de faire des efforts pour quelqu’un qui n’en fait pas, alors que je lui ai déjà dit plusieurs fois ce qui me dérangeait chez elle, ça devient lassant. Je l’écoute, la conseille, l’aide, par contre elle continue à parler autant, à se plaindre de notre inutilité, de critiquer notre manque d’éducation.

Depuis une ou deux semaine on est de retour au même stade qu’avant, à se critiquer, lever les yeux au ciel, etc. Deux choses que je n’aurais jamais cru se sont passées. J’ai depuis peu découvert avoir des problème de genou, et en rentrant d’un rdv d’orthopédiste j’étais en pleurs car j’étais en arrêt de sport pour 4 mois, ce qui m’était insupportable. Elle me demande ce qui se passe, je lui explique, tout ce qu’elle trouve à me dire, c’est que "c’est pour le mieux". J’avais pas vraiment besoin de quelqu’un pour m’expliquer le côté positif mais plutôt de quelqu’un qui se plaindrait avec moi. Je peux concevoir que tout le monde ne sait pas consoler très bien les gens, mais au point de commencer a me raconter son cours de maths physique deux seconde plus tard alors que je pleurais dans sa chambre, ça c’était vraiment déplacé. Elle est tellement autocentrée que même si le monde s’écroulait elle aurait besoin de dire à tout le monde qu’elle a eu 6 à son test de sciences !

Toujours est-il que une semaine plus tard, en rentrant d’un autre rdv de médecin, et que je lui dit que je vais me faire opérer et que c’est pas de sport avant 2025, elle me fait la même ! Et que je redébite les détails du cours de géo et gnagnagna et gnagnagna. Sa sœur va se faire découper le genou mais t’inquiète y’a que toi qui est importante ! Enfin bref, et donc aujourd’hui j’ai repété les plombs. A cause d’une histoire débile ! J’ai décide de prendre tel biscuits pour le goûter mais vu que ce n’était pas les biscuits à la date de péremption la plus proche, ça n’allait pas du tout. Alors que ma cher sœur avait déjà pris son goûter je précise. Donc je commence à m’énerver en lui expliquant que ce n’est pas son problème, que personne ne va mourir, et que ça ne change rien à sa vie. Elle marmonne dans sa barbe et moi je pète les plombs. Malheureusement avec ma bouche pleine et donc en lui crachant du lait à la figure… Je m’excuse mais elle ne me croit pas car je ne suis selon elle pas sincère. Je reprends mon pétage de plombs et tout ce que j’ai dit plus haut je le lui ai dit en version abrégée.

Le problème avec cette sœur c’est qu’elle est incapable d’accepter ses défauts, donc elle se bouche les oreille, elle m’ignore, DÉBARASSE LA TABLE. Je pense qu’elle m’a entendu, mais comme je le disait avant je crois qu’elle est incapable de faire des efforts de son côté. J’en suis donc à un point où je me demande si ça vaut vraiment la peine de continuer d’essayer. C’est vrai il y quelque jours où on passe un bon court moment dans ma chambre mais après ça disparaît quoi. J’ai lu quelque articles sur la famille obligatoire et la famille que l’on choisit. Est-ce que ça vaut vraiment la peine que je continue à tout donner sans avoir rien en retour ? Je ne sais même pas quoi faire maintenant, même si je décidait de continuer. Je pourrai très bien juste arrêter de lui parler, ne pas m’investir dans les conversations…

J’ai conscience en relisant mon message, que je ressemble à une gamine de 6 ans qui se plaint de sa grande sœur chiante, mais c’est dingue comme c’est fatiguant a force… Pour les vacances de Pâques elle est partie en vacances et c’était juste moi et mes parents et parfois mon frère, et c’était tellement génial sans elle, je m’entendais même mieux avec mes parents!

Enfin bref, merci d’avance pour votre réponse, désolé pour la longueur du message, j’ai un peu exagéré…
Bonne journée !

Réponse

Nous comprenons que cette situation soit difficile à vivre pour toi et tu as bien fait de venir en parler sur ciao.ch. Tu n'as rien d'une "gamine qui se plaint", bien au contraire, tu as su mettre des mots sur ce que tu ressens et nous t'en félicitons.

C'est assez fréquent, à l'adolescence, d'avoir des relations plutôt conflictuelles entre frères et sœurs et c'est en grandissant que celles-ci s'améliorent et deviennent meilleures en général. Les disputes avec ta sœur dont tu nous parles sont très présentes dans ta vie et c'est important que tu puisses t'exprimer à ce propos.

Ta sœur prend beaucoup de place au sein de votre famille et nous comprenons que cette situation ne soit plus supportable pour toi. Certains de ses comportements, comme le fait qu'elle parle "BEAUCOUP" et qu'elle se plaigne des responsabilités qu'elle prend elle-même par exemple, se répercutent sur votre relation.

Tu as déjà pris le temps de lui parler de ce qui n'allait pas et de lui faire part de ton ressenti de la situation alors bravo. Parler de son ressenti permet d'éviter les débordements et de péter les plombs à cause "de la goutte d'eau de trop" qui fait déborder le vase comme cela a déjà pu t'arriver.

Ne pourrais-tu pas parler de cette situation avec tes parents ? Ils sont aussi là pour jouer un rôle de médiateurs entre vous lorsque vous vous disputez. Ensuite, vous pourriez organiser une sorte de "conseil de famille" où chacun·e pourrait s'exprimer librement sur ce qu'il ressent. Cet échange vous permettra probablement de trouver des solutions pour que cette situation soit plus facile à vivre pour tout le monde. Peut-être que ta sœur acceptera mieux les remarques si celles-ci viennent de tes parents plutôt que de toi.

Nous sommes là pour toi alors n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.

L’équipe ciao.ch

Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Les relations avec les autres - Tous les articles - ciao.ch
Relations entre frères et soeurs - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 6 mai 2024