J’y arrive plus je rate tout ce que j’entreprend. Aujourd’hui je suis allé passer mon examen plateau du permis moto et j’ai fait tomber la moto sur un virage. Lors des entraînements je réussissais tout haut la mains et largement.
Je suis plus que decu je voulais avoir le permis pour cet été, et bha c’est fichu. Cette situation m’est arrivée pour mes évaluations a l’école mais aussi a l’examen du code de la route. Je rate tout seulement quand il ne faut pas le rater. C’est sûrement du a du stress mais je ne sais pas comment y remédier.

En plus je me sens comme un echec je ne veux pas me suicider mais je ne veux plus vivre…

Réponse

Nous comprenons ta déception, toutefois tu n'as pas vraiment échoué puisque tu sais en être capable, la preuve lors des entrainements, tu y arrivais haut la main. Les examens sont des normes établies, mais ils ne disent rien sur la valeur des gens. Tu es un jeune homme plein de compétences et de qualités, nous en sommes certain·e·s et nous t'encourageons à ne pas être trop sévère avec toi-même.

Il est, en effet, probable que ton état de stress t'empêche d'atteindre tes pleines capacités en situation d'examen. Tu n'es donc pas en échec, mais en phase d'apprentissage de gestion du stress.

La gestion du stress s'apprend, et se développe. Tu trouveras donc en annexe des conseils utiles pour mieux gérer ton stress. Nous t'invitons à les lire et à appliquer ceux qui te semblent utiles pour toi.

D'autre part, les "échecs" (même quand s'ils n'en sont pas vraiment) participent aux apprentissages. C'est en faisant des erreurs, en essayant, qu'on avance et qu'on développe des nouvelles compétences.

Tout le monde "rate" quelque chose à un moment donné de son parcours et tout le monde réussi beaucoup de choses sur ce même parcours.

Nous t'encourageons donc à ne pas porter ton regard uniquement sur ce qui te semble négatif dans ton parcours, mais aussi à regarder, à prendre conscience de tes nombreuses réussites.

La vie est faite de haut et de bas, quelques fois ce qu'on entreprend fonctionne et d'autres fois cela ne fonctionne pas.

Cet ensemble de "réussites-échecs" va constituer ton expérience de vie, cela peut t'aider à porter un regard emphatique et positif sur toi-même et sur les personnes qui t'entourent. Ta vie va continuer d'être riche en expériences et tu vas "grandir" encore et toujours, car les apprentissages se poursuivent tout au long de la vie.

Pour terminer, nous te rappelons qu'il est toujours possible de trouver de l'aide et du soutien professionnel si tu en ressens le besoin. Les suivis thérapeutiques peuvent aider à mieux gérer le stress et ils aident aussi à porter un regard objectif et positif sur soi-même.

Nous restons à ton écoute,

L’équipe ciao.ch

Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Stress : Kit d'urgence - Tous les articles - ciao.ch
Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Le·la psy, c'est qui? - Tous les articles - ciao.ch
Estime de soi: des conseils - Tous les articles - ciao.ch
Garder un regard positif - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 6 mai 2024