Comment arrêter de penser au passé et être dans le présent?

Réponse

Ta courte question est en réalité une question assez complexe et sa réponse pourrait être très longue. Nous allons toutefois essayer d'être concises et de te donner des pistes concrètes.

Tu ne dis pas si tu as vécu des événements douloureux dans le passé, mais si c'est le cas, nous t'encourageons à prendre en compte l'aide d'un·e psy. Certains événements demandent, en effet, d'être dits, discutés, réfléchis, avec un.e professionnel·le pour que la personne puisse retrouver un état de bien-être. Tu trouveras donc en annexe des infos sur les suivis psy.

Par ailleurs, "être dans le moment présent" signifie de ne pas être dans le passé et aussi ne pas être dans l'anticipation négative ou anxieuse de l'avenir.

Cette compétence de vivre le moment présent peut se développer et se renforcer grâce à différentes "pratiques". Par exemple, la méditation ou la pleine conscience, le yoga ou d'autres "pratiques" similaires aident beaucoup à développer cette compétence.

Nous t'encourageons donc à essayer l'une ou l'autre de ces pratiques durant un certain temps et voir si cela t'aide à être plus ancrée dans le présent.

De plus, quand tu penses au passé, quand tu n'es pas assez dans le présent, nous t'encourageons à prendre quelques instants pour respirer calmement et à te centrer sur tes sensations. En concentrant ton attention sur ce que tu ressens dans ton corps, tu seras dans le présent. Progressivement cela te demandera de moins en moins d'efforts, tu ne feras de manière plus naturelle et spontanée.

Nous ajoutons aussi que faire une chose à la fois, en conscience, de prendre le temps d'observer ce qui t'entoure participera aussi à renforcer ton ancrage dans le moment présent.

Pour terminer, il peut aussi être utile d'avoir en tête un auto petit discours rassurant que tu peux te répéter quand tu en as besoin. Ce petit discours peut être quelque chose comme "Tout va bien, je suis ancrée dans le présent, mon passé fait partie de moi, mais il est derrière, tout va bien se passer à l'avenir". Les auto discours rassurants aident souvent à se sentir mieux sur le moment.

Nous restons à ton écoute,

L’équipe ciao.ch

Le·la psy, c'est qui? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 6 mai 2024