Bonjour, je commence à ne plus supporter la façon dont on me traite, dont on m'a éducé, Comme je pense tout ados il est normale d avoir un minimum d intimité. Ore je n en est aucun.

Je n est ni ma chambre (3 dans la meme chambre), déplus que je ne peut y aller que pour dormir. Je n est pas le droit d aller seul au toilette. Je ne peut même pas rester plus de 46 seconde dans une pièce en étan seul (pui 46 seconde car c est l intervalle moyen pour faire une crise d épileptie) et le pire c est que je ne suis même pas épileptique. Je l été mais mes parent n ont pas compris que c été il y a 7ans je suis toujours traité comme à mes 7ans.

Je n est pas mom propre téléphone (c est le mien mais on regarde tout ce que je fait dessus et je ne peux pas le prendre quand je veux, p.s. j écrit avec le téléphone d un amis à l école) et je n en peux plus. Je ne peut même pas me masturber. Je n arive même plus à aller au toilette tellement que l ont me sirveille et à n importe qu'elle moment mes parent arrive, decend mom pantalon pour vérifier que je suis "change".

A l école il demande à tout mes prif de ma surveiller en disant que je fait des bêtises alor que ses fait. Il me compare toujours à mon frère en disant que je suis pas debroullare alor qu il ne me laisse même pas me laver seul, ni même monté les escalier. Je n en peux plus sur une journée j ai moins d 1 minute de tranquillité

Réponse

Nous comprenons que cette situation te pèse. À l'adolescence, les besoins d'intimité, d'autonomie, de confiance sont tout particulièrement importants. En être privé peut donc être particulièrement difficile à vivre.

D'après ce que nous comprenons, tu as fait de crises d'épilepsie quand tu avais 7 ans et tes parents continuent aujourd'hui encore à appliquer les "règles" de prudence qu'ils avaient mis en place à ce moment-là (notamment ne pas te laisser sans surveillance trop longtemps).

Dans une situation comme celle que tu décris ici, certaines choses peuvent changer et d'autres pas. Ce qui ne peut probablement pas changer, c'est, par exemple, ta chambre. La taille des appartements et le nombre de chambres ne dépendent malheureusement pas du besoin des personnes qui y vivent, mais des moyens financiers.

En revanche, même en vivant dans un petit appartement, il est possible de profiter de moments d'intimité, notamment quand tu vas aux toilettes ou dans la salle de bain.

Afin que tes parents puissent changer d'attitude envers toi, il nous semble important que tu en parles avec eux, que tu leur exprimes ce que tu ressens et que tu leur dises clairement quels sont tes besoins. Nous t'invitons donc à préparer ce que tu aimerais leur dire. Il est, en effet, plus facile de dire clairement les choses en y ayant pensé en amont.

Tu trouveras en annexe des conseils de communication pour dire les choses au mieux. L'idée est de parler en "je" (j'ai besoin d'intimité) plutôt que parler en "tu" ou en "vous" (vous me laissez pas d'intimité). L'idée est aussi de dire ce que tu ressens (j'ai l'impression d'être traité comme un petit garçon, j'en peux plus, je ressens un manque de confiance...). En parlant de toi et de la manière dont tu vis la situation, il est probable que cela aide tes parents à mieux te comprendre et à mieux respecter tes besoins.

Une autre solution serait d'en parler avec un autre adulte de confiance et que cette personne t'aide à dire un certain nombre de choses à tes parents. Dans ton école, il y a surement un.e infirmière scolaire ou un.e psychologue scolaire qui peut t'aider et/ou de soutenir dans cette démarche.

De plus, comme tu as fait des crises d'épilepsie, tu dois certainement être suivi par un.e médecin. Cette personne pourrait aussi t'aider à rassurer tes parents. Penses-tu que tu puisses demander à tes parents de prendre rdv et y aller ensemble pour discuter de ton état de santé ? En entendant un avis médical, tes parents seront peut-être plus en confiance et rassurés qu'il ne t'arrive rien.

Pour terminer, nous te confirmons que vérifier "ton change" n'est pas ok. À 14 ans, il est même important que les parents ne s'occupent plus de faire ce genre de vérifications.

Nous espérons que tu trouveras rapidement une solution pour bénéficier de l'intimité dont tu as besoin et de notre côté, nous restons à ton écoute

Bien à toi !

L’équipe ciao.ch

Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 6 mai 2024