Question (2008)

Bonjour

Bon je suis arrivé il y'a peut en Suisse
Mais j'ai déjà qu'elle que problème je me sens si mal envers moi j'ai un trouble ideative obcecionelle, est je me pose des questions tout le temps est en se moment par exemple c'est pourquoi c'est mal d'être méchant envers les autres est les gens plus faibles ou minoritaires
Est ça me prend la tête tout la journée

Réponse

Tu arrives dans un nouveau pays, la Suisse, tu dois t’adapter, ce n’est pas évident, tu ne te sens pas très bien non plus et tu te poses beaucoup de questions.

Tu te demandes en ce moment pourquoi c'est mal d'être méchant envers les autres, envers les gens plus faibles ou minoritaires.

Tu poses là une bonne question et nous sommes sûr·e·s que beaucoup de personnes se posent aussi cette question.

Nous pourrions idéalement désirer un « monde parfait » dans lequel tout le monde est gentil, bien intentionné, tolérant envers les un.e.s et les autres, sans faire aucune distinction entre les personnes.

La réalité est autre et elle n’est pas toujours agréable.

Il y a bien heureusement des personnes ouvertes et tolérantes envers celles qui sont perçues ou jugées comme plus faibles ou minoritaires, donc différentes, et il y a les autres, qui jugent les différences, qui rabaissent et qui discriminent.

Les différences peuvent être visibles (couleurs de peau, habillement, etc.) ou moins visibles (un accent prononcé, car le français n’est pas la langue maternelle, être une personne neuroatypique, avoir des difficultés relationnelles, etc.).

Il est bien difficile de faire changer ces personnes intolérantes, et ce, pour beaucoup de raisons qu’on ne pourrait pas toutes énumérer.

Par exemple, soit elles ont sûres d’avoir raison, soit elles ne font que suivre les autres sans se poser de question, parce qu'elles ont besoin de dévaloriser une personne différente pour se sentir valorisée ou pour faire croire qu’elles valent mieux. C’est une forme d’orgueil bien répandue.

Bien souvent aussi, celui ou celle qui a besoin de monter sa supériorité et le fait souvent de façon méchante (critiques, jugements, moqueries, etc.) le fait pour ne pas dévoiler ses propres faiblesses et elle les projette sur les autres.

Tu nous précises avoir un trouble obsessionnel idéatif et nous présumons que tu as pu en parler avec ton ou ta psy. Parle aussi avec lui/elle de tout ce que tu nous as exprimé dans ta question, ce serait bien d’avoir son point de vue et son aide !

Iel pourra aussi certainement t’aider à trouver ta juste valeur, à valoriser ton intégrité afin que tes questions ne t’obsèdent pas autant.

Nous espérons avoir répondu à ta question et si besoin de plus d’informations, nous sommes à ta disposition pour y répondre, n’hésite pas à nous écrire à nouveau !

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 7 mai 2024